Origine et Histoire - Une adéquation progressive à l’environnement social

Publié le 25 août 2008 en accès
Commentaire(s) :

1945 : La France sort de la guerre et l’ADMR fait ses premiers pas dans le milieu rural, son berceau d’origine. Parmi les pionniers qui créent et structurent l’ADMR, François Romatif et Marie Godinot, fondateurs du mouvement, issus du Mouvement familial rural (MFR), créent un nouveau service : l’aide familiale rurale.
Dès l’origine, l’objectif de ce service est double : aider les uns dans les tâches quotidiennes, créer des emplois de proximité pour retenir les autres.
C’est le début d’un long parcours à travers toute la France, jalonné par quelques dates marquantes.

Juillet 1945 : Naissance à Communay (Rhône, dans l’Isère à cette époque) de l’AFR, première association des Aides Familiales Rurales pour aider les familles.
Sept candidates participent à la première session de formation des « aides familiales rurales », devenues par la suite « travailleuses familiales » et aujourd’hui « techniciennes de l’intervention sociale et familiale » à Saint-Galmier (Loire).

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 :