Edito de Février 2009 de Laurent Hénart, Président de l’Agence nationale des services à la personne

Publié le

Edito de Février 2009 de Laurent Hénart, Président de l'Agence nationale des services à la personne

Dans le contexte actuel de crise que nous traversons, l’emploi et le pouvoir d’achat sont au cœur des préoccupations et des débats.

Les services à la personne, on le sait, répondent assurément aux évolutions profondes de notre société, tant au regard de la démographie que des changements de mode de vie.

Le Président de la République a lui-même confirmé ce caractère majeur, en annonçant le financement par l’Etat de Chèque emploi service universel (Cesu) pour les personnes les plus fragiles et les plus touchées par la crise.

Sont concernées les personnes âgées isolées, bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie, les familles qui élèvent de jeunes enfants, les parents d’enfant handicapé ou encore les parents chômeurs qui retrouvent un emploi et ont besoin de faire garder leur enfant.

Par ailleurs, le secteur, créateur d’emplois de proximité et non délocalisables, en sera d’autant plus dynamisé.
Cette décision de l’Etat d’offrir 200 euros de Cesu et donc de services à la personne va en effet bien plus loin que la seule distribution de pouvoir d’achat : le Cesu c’est du pouvoir d’emploi !

Ceci est donc une très bonne nouvelle pour le développement de notre secteur, qui vient en renfort des politiques visant à rendre les services à la personne accessibles à tous et qui apporte une véritable réponse concrète et efficace pour lutter contre la crise et favoriser le pouvoir d’achat et l’emploi !

C’est aussi tout l’enjeu de la nouvelle impulsion que doit donner Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi auprès du Ministère de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi, dans les prochains jours.

Autres articles dans cette rubrique

close