OGM : Monsanto contre la confédération paysanne

Publié le 16 décembre 2005 en accès
Commentaire(s) :

En faisant saisir les ressources de la Confédération paysanne, la multinationale Monsanto tente de réduire au silence ceux qui ont porté la question des organismes génétiquement modifiés sur la place publique. Cette offensive contre les libertés syndicales va de pair avec la tentative d’imposer sans consultation les OGM. Un double déni de démocratie.

Il était 16 h 55, ce vendredi 26 novembre, quand un huissier s’est présenté dans une agence parisienne du Crédit mutuel, muni d’un « commandement aux fins de recouvrement », selon la formule consacrée. Démarche ordinaire d’un créancier irascible ? Pas vraiment. À tout point de vue, l’affaire revêt un caractère exceptionnel par la raison sociale des protagonistes. L’huissier agit en effet au nom de la firme transnationale de l’agrochimie Monsanto, et l’action vise un syndicat français, la Confédération paysanne. Que nul ne s’y trompe : par cette démarche, la firme, rendue tristement célèbre par la production de défoliants pendant la guerre du Vietnam, tente de faire la peau à la « Conf ». Il s’agit d’attaquer l’organisation syndicale au porte-monnaie.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2023 : Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :