« Les inégalités entre jeunes ne sont ni « naturelles » ni « inéluctables » mais le fruit de choix sociétaux et d’orientations des politiques publiques »

Publié le 14 octobre 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

A l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif « Une jeunesse sacrifiée ? », Tom CHEVALIER, qui en est l’un des contributeurs aux côtés de Patricia LONCLE, Camille PEUGNY, Nicolas CHARLES, Benjamin VIAL, Léa LIMA, Sarah PICKARD et Cécile VAN DE VELDE, revient sur la genèse de la démarche et dévoile les différents thèmes abordés dans cet ouvrage.

Avant d’aborder l’ouvrage, pouvez-vous vous présenter en détaillant votre parcours et vos objets de recherche sur les questions de jeunesse ?

Tom Chevalier : J’ai commencé à m’intéresser aux questions de politiques publiques jeunesse dans le cadre de ma thèse, en science-politique, qui a fait l’objet de la publication d’un ouvrage aux Presses Universitaires de France, en 2018, intitulé "La jeunesse dans tous ses Etats". Au travers d’une analyse comparée des différentes politiques publiques mises en œuvre par les Etats membres de l’Union Européenne sur les enjeux de lutte contre la pauvreté et les inégalités vécues par les jeunes, j’ai souhaité les catégoriser afin de mieux en cerner les fondements et les caractéristiques.

En écho à ce travail, je me suis également intéressé au rapport des jeunes au politique. Entre défiance vis-à-vis des institutions et mutations des formes d’engagement, il me parait essentiel de ne pas observer les jeunes uniquement en tant qu’objet des politiques publiques mais également en tant que sujet, acteurs de la vie de la cité.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 :