Le nouveau numéro de “Grand Angle”, publication annuelle thématisée de l’Observatoire national du réseau des Missions Locales porté par l’Institut Bertrand Schwartz et l’UNML est paru. A cette occasion, Didier Rumeau, président de la commission associative nationale Ruralité de l’UNML et Marc Godefroy, président de l’Institut Bertrand Schwartz reviennent sur le choix de la thématique de la ruralité et l’importance de développer l’Observatoire pour le réseau.
“Fin 2024, lors de son Assemblée Générale, l’UNML décidait de créer une nouvelle Commission associative nationale, dédiée aux questions de ruralité. Deux chiffres : la ruralité représente 80 % du territoire français et un tiers de la population y réside. Par ce choix stratégique et politique, l’UNML a souhaité s’emparer de ce sujet national afin de faire entendre les problématiques spécifiques des jeunes ruraux et d’y apporter des réponses concrètes.
L’Institut Bertrand Schwartz, copilote de l’Observatoire national du réseau des Missions Locales, a choisi de mettre en lumière, pour cette seconde édition de Grand Angle, l’accompagnement par les Missions Locales des jeunes résidant en milieu rural. Ce dossier thématique, que je vous invite vivement à découvrir, propose un état des lieux des réalités et des enjeux spécifiques rencontrés par ces jeunes.
La question centrale que nous devons nous poser est : « Quelle place pour la jeunesse dans les territoires ruraux ? ». Notre objectif n’est pas d’opposer la jeunesse urbaine dont on parle souvent et la jeunesse rurale qui grandit, étudie, travaille où s’engage dans nos campagnes. Cette jeunesse rurale existe, bouillonnante d’envies, de talents, de projets mais reste trop souvent invisible.”
