Lettre ouverte « Monsieur le Président, aucun festival ne doit être annulé en 2024 »

Publié le 25 novembre 2022 en accès grand public

LUFISC est signataire de la Lettre ouverte au Président de la République, rédigée à l’initiative de la FNCC (Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture), et signée par de nombreuses associations d’élus, syndicats et organisations professionnelles du monde de la culture, pour le maintien des événements culturels pendant les Jeux olympiques de 2024.

« Monsieur le Président de la République,

2024 sera l’année où la France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Ce sera l’occasion pour des millions de visiteurs de venir découvrir notre pays. Ce sera aussi un moment où la France, regardée par le monde entier, doit renvoyer son plus beau visage, celui d’une nation possédant une histoire incomparable et en même temps totalement ancrée dans l’époque. Ce lien entre le passé, le présent et l’avenir, c’est d’abord notre richesse culturelle qui le permet.

Or depuis quelques jours, nous sommes extrêmement inquiets, car la culture est en passe d’être la grande oubliée de ce beau tableau. En effet, le ministre de l’Intérieur a demandé « le report de certains festivals » de l’été 2024 et sa collègue ministre de la Culture a parlé de « certaines annulations si des solutions ne sont pas trouvées ».

Source : La suite sur le site d’origine...

1 Message

• Mens sana in corpore sano « en même temps »
    L’adage « mens sana in corpore sano » promet une vie équilibrée. Et pourtant notre gouvernement, ministre de la culture comprise, met en balance les festivals face aux Jeux Olympiques en 2024. Notre élite politique se sentirait-elle une vocation sportive soudaine au détriment de la culture ? Aurait-elle oublié que la culture est une richesse des territoires et qu’elle n’est pas délocalisable ? Aurait-elle oublié que, dans le monde, la culture c’est l’ADN de notre pays dont elle favorise le rayonnement ? Pourquoi ce choix abrupt entre sport et culture à deux ans des JO ? Gouverner c’est prévoir et « en même temps » avoir une vision.
    Bruno Lonchampt (DAC en retraite)
    Dole – Jura

repondre message

Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 :