Le livre "Quel monde associatif demain ?"

Publié le

Le livre "Quel monde associatif demain ?"

Le monde associatif est aujourd’hui à la croisée des chemins. Issu de recherches participatives entre acteurs associatifs (culture, défense des droits, éducation populaire, social…) et chercheurs, cet ouvrage envisage deux scénarios contrastés. L’un met en avant les limitations qui entravent l’action associative, les risques qui peuvent l’affaiblir. Le second, au contraire, envisage les dynamiques internes existantes ou à mettre en œuvre pour affirmer le potentiel transformateur des associations.
Avec la participation de : Jean-Claude BOUAL, Julien CHANDELIER, Louisa CHERIFI, Christine CHOGNOT Antonio DELFINI, Philippe EYNAUD, Laurent FRAISSE, Idir IGOUDJIL, Philippe JAHSHAN, Michel JEZEQUEL, Jean-Baptiste JOBARD, Frédérique KABA, Marianne LANGLET, Luc LARMINAT, Bruno LASNIER, Quentin MORTIER, Fatima MOSTEFAOUI, Geoffrey PLEYERS, Adrien ROUX, Jérôme SADDIER, Claude SICART, Julien TALPIN

Ce livre collectif a été réalisé dans le prolongement de la journée d’étude acteurs-chercheurs QUEL MONDE ASSOCIATIF DEMAIN ? Des limites actuelles de l’action associative aux moyens de les dépasser, organisée le samedi 21 Novembre 2020 par le Collège d’études Mondiales, le Collectif des Associations Citoyennes le Mouvement pour l’Économie Solidaire, l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles, le Transiscope, l’Institut Polanyi France et le Mouvement associatif.

Ouvrage collectif sous la direction de Patricia COLER, Marie-Catherine HENRY, Jean-Louis LAVILLE, Gilles ROUBY

A propos des auteurs

Patricia Coler est co-présidente du Mouvement pour l’économie solidaire (MES), déléguée générale de l’ufisc (Union fédérale d’intervention des structures culturelles).
Jean-Louis Laville est professeur du Cnam, titulaire de la chaire Économie solidaire, responsable du programme de recherche Démocratie et économie plurielles – Collège d’études mondiales, Fondation Maison des sciences de l’homme, auteur de nombreux ouvrages dont L’innovation sociale (érès, 2014), Du social business à l’économie solidaire. Critique de l’innovation sociale (érès, 2020), L’association. Sociologie et économie (avec M. Sainsaulieu, Fayard, 2014).
Marie-Catherine Henry est coordinatrice du programme de recherche Démocratie et économie plurielles – Collège d’études mondiales, Fondation Maison des sciences de l’homme, directrice de Cose Comune, auteure de L’innovation sociale dans l’aide à domicile (érès, 2018).
Gilles Rouby est président du Collectif des associations citoyennes (CAC), ancien président de la Fédération française des MJC.

Partager :

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Formation "Renforcer les associations"

Cette formation vise à donner des repères et des outils aux associations et à leurs permanents dans un environnement en mutation : marchandisation, managérilastion, instrumentalisation, mise à mal...

10 milliards de coupes – Les alertes associatives

L’annonce des 10 milliards de coupes dans le budget 2024, par décret, sans passer par le Parlement et le débat démocratique, promet des mesures d’austérité lourdes de conséquences, anti-sociales et...

Temps de réflexion "Le financement belge de l’éducation permanente comme base de réflexion sur la démarchandisation des associations"

Cette séance de notre "Université des Savoirs associatifs" en présentiel ou en visio sera consacrée au financement belge de l’éducation permanente comme base de réflexion. Le 24 janvier de 18h – 20h au...

close