« Le mouvement des “gilets jaunes” révèle un désir inédit d’association »

Publié le

« Le mouvement des “gilets jaunes” révèle un désir inédit d'association »

L’erreur de diagnostic a été de croire à un individualisme forcené, à une société atomisée, analysent Philippe Jahshan et Roger Sue, spécialistes du monde associatif, dans une tribune au « Monde ».

Le mouvement des « gilets jaunes » marque un tournant politique dans le quinquennat, mais aussi, plus profondément, une volonté commune d’échanger et de vivre ensemble autrement. Un désir inédit d’association et de lien social se manifeste spontanément, soutenu dès l’origine par près de 80 % des Français. L’allusion à 1968 n’est pas fortuite ; on se parle sans retenue dans la rue entre inconnus. Sur les places, les ronds-points, on interpelle sur les salaires, les fins de mois, les retraites ; on mange ensemble, on partage l’ordinaire dans un moment extraordinaire où on se sent aussi pleinement citoyen en réinventant une démocratie à échelle humaine.

On ne comprendrait pas la résistance et la persistance des « gilets jaunes », jour et nuit, dans le froid et sous la pluie, en dépit du travail, des enfants, du quotidien, si ne se manifestait aussi le plaisir d’être associé ensemble, sous aucune autorité, commandement ou organisation centrale.

Source : Le Monde du 11/01/19 par Philippe Jahshan et Roger Sue

Autres articles dans cette rubrique

Journée de réflexion et d’échanges "Faire Association en Europe" #FaceAuxAssos

À la veille des élections européennes, Le Mouvement associatif vous invite à une grande journée de réflexion et d’échanges "FAIRE ASSOCIATION EN EUROPE" Durant les ateliers contributifs du matin, la...

close