Université des Savoirs Associatifs "Une histoire des libertés associatives et de leurs répressions de 1791 à nos jours"

Publié le 4 novembre 2022 en accès grand public
Commentaire(s) :

Jeudi 17 novembre 2022
Heure : accueil à partir de 16h15 - début 16h30
Lieu : le Carrefour des associations parisiennes (CAP) au 181 Av. Daumesnil, 75012 Paris (ancienne gare de Reuilly) - un lien visio est aussi proposé pour l’inscription

Cette séance de notre "Université des Savoirs associatifs" sera autour de l’ouvrage Une histoire des libertés associatives de JB Jobard publié par les éditions Charles Léopold Mayer.

Le sujet de l’ouvrage : Résumer plus de deux siècles d’actions associatives depuis la révolution de 1789 jusqu’aujourd’hui. Le but de ce long (mais synthétique !) détour historique ? Comprendre la situation actuelle et plus particulièrement les raisons pour lesquelles celle-ci est marquée par un processus de restriction des libertés associatives… Et pouvoir dégager (avec cette compréhension) des éléments permettant d’envisager un autre scénario que celui de l’affaiblissement inéluctable des associations citoyennes.

Les discutant.e.s : Julien Talpin (chercheur en sciences sociales au CNRS/CERAPS) avec 2 à 3 personnes d’organisations ou collectivité qui viendront partager en quoi ce texte fait écho à leurs propres pratiques associatives et recherches.

Le principe de nos Universités des savoirs assos : proposer des rencontres régulières, gratuites, autour de l’actualité bibliographique d’ouvrages traitant de l’évolution du monde associatif. Un format d’environ 2h avec : 1/ introduction et contextualisation, 2/ présentation par l’auteur.e du propos développé dans son livre, 3/ puis un temps d’échange avec 2 ou 3 discutant.e.s (responsables associatifs exposant la manière dont ce propos fait écho à leurs propres pratiques et réflexions) et enfin 4/ un temps d’échange avec les participants

Source : Informations et inscription


1 Message

  • Merci pour ce débat très intéressant que je n’ai pu malheureusement que prendre en route vers la fin : serait-il possible d’en entendre une rediffusion ?
    J’attends avec impatience le rapport de l’Observatoire de la marchandisation des associations : ici, en Nord-Médoc (33 Gironde), j’ai hélas le cas avec le CPIE qui est prêt à devenir "prestataire de services" pour contrôler l’état des eaux des marais après coup (donc trop tard pour la pollution déjà installée !) pour un fonds d’investissement , une multinationale singapourienne basée à Abu Dhabi "Pure Salmon" qui veut installer une ferme aquacole industrielle d’élevage de saumons sur une zone Natura 2000 (projet exprès ou encore "clef en main"). Malheureusement, on ne peut pas compter sur une enquête publique qui sera expédiée, il s’agit d’un « projet clef en main », ça signifie une enquête environnementale accélérée et bâclée : c’est pourquoi la mobilisation en amont est très importante pour que « Pure Salmon » recule et ne s’installe finalement pas en France. Quant à l’association "Estuaire Pour Tous" qui a fini par repousser le projet de port méthanier en 2009 (pour lequel j’avais rédigé la pétition au Parlement Européen), infiltrée par les élus locaux toujours pour les grands projets inutiles, elle tergiverse et n’est ni pour, ni contre.. Seule l’association "Vive la Forêt" émet des réserves. Je suis censurée dans mes commentaires et critiquée pour soi-disant "calomnie" sur le Blog d’"Estuaire Pour Tous" https://www.estuairepourtous.org/2022/10/21/communication-sur-le-projet-pure-salmon/
    quand je critique leur attentisme et ma pétition qui atteint bientôt les 2000 signatures n’est jamais publiée : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/stop-projet-pure-salmon-usine-saumons/182289

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 :