Décision du Conseil d’État : de nouveau une vision « non essentielle » de la culture

Publié le 28 juillet 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Décision du Conseil d’État : le Syndeac dénonce une nouvelle fois la vision « non essentielle » de la culture à travers les décisions gouvernementales.

Le Conseil d’État a débouté hier la SACD et l’ensemble des organisations qui s’étaient associées au référé déposé suite à l’annonce de la mise en œuvre du passeport sanitaire dans tous les lieux culturels, à compter du 21 juillet dernier, pour les jauges supérieures à 50 personnes. Le Syndeac s’est joint à cette initiative judiciaire, en raison de l’absence totale de concertation préalable du Gouvernement sur cette question, et parce qu’elle était d’application immédiate laissant les opérateurs culturels dans des difficultés pratiques et juridiques multiples.

Cette décision du Conseil d’État est une nouvelle défaite : le Syndeac constate, encore une fois, « l’exception culturelle française » qui consiste à appliquer des mesures restrictives de liberté en priorité au secteur culturel avant l’ensemble des autres domaines économiques, ce qui traduit encore une fois la vision « non essentielle » de la culture. Les fréquentations de spectacles s’effondrent, sans que le Gouvernement ne semble réagir à ce stade.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 :