Les droits des étudiantes et des étudiants étrangers en France

Publié le

Les droits des étudiantes et des étudiants étrangers en France

Le statut de l’étudiante ou de l’étudiant étranger a connu d’importantes mutations ces dernières années. Libéral à l’origine, il a subi les assauts répétés des politiques de maîtrise des flux migratoires. De ce fait, les étrangers et les étrangères qui veulent venir étudier en France sont soumises à une sélection sévère et souvent injuste.

Par ailleurs, ce statut se caractérise par une extrême précarité : difficultés pour obtenir le renouvellement du titre, possibilités de changement de statut très limitées, etc.

Ce cahier juridique a pour objectif de permettre aux étudiantes et aux étudiants étrangers, mais également aux personnes qui les aident, de connaître précisément la réglementation qui leur est applicable.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Rétention des personnes étrangères : Fausse colère et vrais calculs d’un ministre en roue libre

Dans une décision du 7 août 2025, le Conseil constitutionnel a déclaré contraires à la Constitution les articles 1er et 2 de la loi, promulguée le 11 août 2025, présentée comme « visant à faciliter le...

Contre la répression et le racisme, pour les libertés publiques

Appel collectif : toutes et tous ensemble, agissons uni·e·s et rassemblons-nous, le samedi 22 mars 2025, pour la Journée internationale contre le racisme, pour un autre projet de société, humaniste,...

close