Diffusion du documentaire radiophonique "Enfermé.es nulle part"

Début de l'évènement :

Diffusion du documentaire radiophonique "Enfermé.es nulle part"

Le 17 mai à Rabastens (81)

Résumé : Enfermé.es nulle part est un documentaire sonore immersif à l’intérieur des zones d’attente, des lieux méconnus au sein des aéroports, des ports et des gares où sont enfermées les personnes étrangères en instance de renvoi à la suite d’un refus d’entrée sur le territoire français. Entre témoignages et composition électroacoustique, ce documentaire propose une traversée dans ces lieux d’enfermement.

Synopsis :
« Est-ce que vous comprenez où vous êtes ?
- Pas vraiment. Je ne suis pas en état d’arrestation, mais je ne peux pas sortir d’ici. »
Nous ne sommes pas en France. Nous sommes aux frontières, en zone d’attente.
La zone d’attente, c’est une idée administrative.

Il y a des voix téléphoniques qui surgissent d’espaces clos difficilement localisables, et des bénévoles de l’Anafé qui tentent de décrypter la situation des personnes enfermées, pour leur venir en aide et témoigner. Et entre les deux : la police aux frontières, des haut-parleurs et des avions qui décollent.

Enfermé.es nulle part, c’est un documentaire immersif, une traversée vers ces lieux d’enfermement qui ne semblent exister aux yeux de personne, mais où, pourtant, l’inconcevable règne.

Le documentaire a été soutenu par les bourses Brouillon d’un rêve sonore 2020 de la SCAM, la bourse Gulliver 2021, l’aide sélective du ministère de la culture et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

En dépit des outrances sémantiques du ministère de l’Intérieur, participer à une manifestation organisée par les Soulèvements de la Terre ne fait pas de vous un « écoterroriste »

Alors que le rapporteur spécial sur les défenseurs de l’environnement aux Nations Unies, Michel Forst, considère que la France est le pire pays d’Europe concernant la répression policière des...

Droits des personnes exilées aux frontières intérieures : le gouvernement sommé de revoir sa copie

Le Conseil d’État vient de rendre sa décision, ce 2 février 2024, sur le régime juridique appliqué aux frontières intérieures depuis 2015 après que la Cour de justice de l’Union européenne a, dans un...

Projet de loi asile et immigration : la palme de l’inhumanité et de la déraison revient à la majorité sénatoriale

Le projet de loi « Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » sera adopté en première lecture par un vote solennel du Sénat ce mardi 14 novembre avant sa transmission à l’Assemblée nationale...

close