Diffusion du documentaire radiophonique "Enfermé.es nulle part"

Début de l'évènement :

Diffusion du documentaire radiophonique "Enfermé.es nulle part"

Le 17 mai à Rabastens (81)

Résumé : Enfermé.es nulle part est un documentaire sonore immersif à l’intérieur des zones d’attente, des lieux méconnus au sein des aéroports, des ports et des gares où sont enfermées les personnes étrangères en instance de renvoi à la suite d’un refus d’entrée sur le territoire français. Entre témoignages et composition électroacoustique, ce documentaire propose une traversée dans ces lieux d’enfermement.

Synopsis :
« Est-ce que vous comprenez où vous êtes ?
- Pas vraiment. Je ne suis pas en état d’arrestation, mais je ne peux pas sortir d’ici. »
Nous ne sommes pas en France. Nous sommes aux frontières, en zone d’attente.
La zone d’attente, c’est une idée administrative.

Il y a des voix téléphoniques qui surgissent d’espaces clos difficilement localisables, et des bénévoles de l’Anafé qui tentent de décrypter la situation des personnes enfermées, pour leur venir en aide et témoigner. Et entre les deux : la police aux frontières, des haut-parleurs et des avions qui décollent.

Enfermé.es nulle part, c’est un documentaire immersif, une traversée vers ces lieux d’enfermement qui ne semblent exister aux yeux de personne, mais où, pourtant, l’inconcevable règne.

Le documentaire a été soutenu par les bourses Brouillon d’un rêve sonore 2020 de la SCAM, la bourse Gulliver 2021, l’aide sélective du ministère de la culture et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Punaises de lit dans la zone d’attente de Roissy, l’Anafé exerce son droit de retrait

Depuis le mois de février, la zone d’attente de l’aéroport de Roissy est infestée par les punaises de lit. Et la situation ne cesse de se dégrader. Si l’administration a mis en place un protocole en...

La CEDH saisie pour mettre fin aux « délits de solidarité »

Le 20 janvier 2023, la Cour de cassation a confirmé une condamnation pour « aide à l’entrée d’un étranger en situation irrégulière en France », refusant la prise en compte de l’immunité humanitaire...

close