Un colloque pour mieux comprendre et agir
Le CREAI Ile-de-France, l’Institut Jérôme Lejeune, Trisomie 21 France et CASIP- OJASOR organisent un colloque sur le thème Penser ensemble Trouble du Développement intellectuel et Maladie d’Alzheimer, comprendre pour mieux accompagner.
Ce colloque se tiendra au FIAP (30 rue Cabanis, Paris XIV) le mardi 27 janvier.
Alors que l’espérance de vie des personnes vivant avec un trouble du développement intellectuel (TDI) a fortement augmenté, leur vieillissement s’accompagne de nouveaux défis, notamment le risque accru de développer une maladie d’Alzheimer. Pourtant, familles et professionnels manquent souvent de repères, d’outils et de formations pour anticiper et accompagner ces moments de vie.
Ce colloque réunira professionnels du handicap et de la santé, familles et proches aidants autour de quatre axes : repérer, prévenir, agir et soutenir.
L’objectif : mieux comprendre les spécificités du vieillissement des personnes avec TDI, favoriser le diagnostic précoce et partager des pratiques concrètes pour améliorer la qualité de vie.
Une lettre ouverte pour appeler à une mobilisation collective
À l’issue de la journée, une lettre ouverte sera diffusée pour appeler les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs concernés à agir autour de cinq priorités : informer et sensibiliser, faciliter l’accès au diagnostic, former, mieux accompagner et innover.
Une action collective ambitieuse est en effet nécessaire pour permettre à chaque personne porteuse de TDI de bénéficier d’un accompagnement de qualité dans son avancée en âge.
