La levée des brevets est à portée de main

Publié le 7 mai 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Depuis plus d’un an, Oxfam France, avec l’ensemble de la confédération Oxfam et nombre d’organisations à travers le monde, se mobilise pour défendre un juste accès aux vaccins et traitements contre la COVID-19. Pour assurer cet accès universel, une des mesures indispensables est la levée des brevets, afin de mettre fin aux monopoles de quelques grands groupes pharmaceutiques.

Aujourd’hui, une étape historique a été franchie. Les Etats-Unis, sous l’impulsion de l’administration du Président Joe Biden, se sont prononcés en faveur de la levée des brevets. Ils ont été suivis par la Nouvelle-Zélande. Cette prise de position peut, et doit, permettre de déroger aux règles de la propriété intellectuelle et ainsi assurer un accès facilité aux vaccins. Mais pour cela, d’autres pays, dont la France, doivent prendre position et réellement défendre cette mesure indispensable.

Pendant de longs mois, la France s’est formellement opposée à une telle mesure urgente de solidarité. Depuis quelques heures, le vent semble tourner : il est temps que la France clarifie définitivement sa position et qu’elle défende réellement la levée des brevets sur les vaccins contre la COVID-19.

Je vous écris aujourd’hui pour qu’ensemble, nous renforcions encore notre mobilisation. Sur France Info ce matin, j’annonçais notre Appel lancé à tou·te·s les élu·e·s français·es pour défendre cette levée des vaccins et obtenir un engagement ferme et des actions d’Emmanuel Macron dans ce sens. En parallèle, nous appelons chaque citoyen·ne à faire entendre sa voix en signant notre pétition pour défendre cet accès juste et équitable aux vaccins et traitements. Vous aussi, défendez cette mesure vitale !

Notre monde fait face à un véritable apartheid vaccinal. Alors que les pays riches mènent des campagnes de vaccination massives, les pays pauvres s’en retrouvent privés. Or, cette pandémie nous a appris une chose : nous ne serons en sécurité que si, et seulement si, tout le monde l’est. La fin de cette crise ne passera que par la solidarité et la coopération.

L’annonce des Etats-Unis, de la Nouvelle-Zélande et très vite d’autres pays, je l’espère, est un vrai signe d’espoir. D’autres bonnes nouvelles arrivent d’Espagne, d’Irlande, même de Russie ! C’est le signe que les choses sont prêtes à basculer. Alors, pesons de tout notre poids !

Merci pour votre engagement, véritable source de changements.

Solidairement,

Cécile Duflot,
Directrice générale d’Oxfam France

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :