Le pari perdu de la réduction de la pauvreté par le RSA

Publié le

Le pari perdu de la réduction de la pauvreté par le RSA

Le revenu de solidarité active (RSA), entré en vigueur le 1er juin 2009 en remplacement du RMI et de l’API, était censé permettre de pallier l’enfermement des allocataires dans une « trappe » à inactivité, en alliant incitation à la reprise d’emploi et complément de revenus.

L’analyse des trajectoires des bénéficiaires du RSA montre que le dispositif n’est performant ni en matière de retour à l’emploi ni en matière d’amélioration des revenus : d’une part, 69 % des allocataires du RSA-socle seul en janvier 2010 y sont toujours en fin d’année, d’autre part, 68 % des éligibles au RSA-activité seul ne demandent pas la prestation.

Source : Centre d’études de l’emploi par Bernard Gomel, Dominique Méda, Évelyne Serverin

Autres articles dans cette rubrique

Projet expérimental TEAM&CO : la Fédération Paralysie Cérébrale France salue une opportunité historique pour le développement des thérapies intensives à destination des personnes avec paralysie cérébrale !

Le projet expérimental TEAM&CO, porté par une équipe scientifique et médicale, a été accepté par la Ministre du travail, de la santé et des solidarités dans le cadre du dispositif dit « article 51 »...

L’association Motivea lance Fit’Truck salle de sport mobile dédiée aux Mères de familles aux revenus modestes

Une initiative originale ! L’association Motivea va parcourir d’autres quartiers de Paris et villes en Province L’inauguration officielle de ce projet innovant : le Fit’Truck a eu lieu le 30 juin...

close