La transposition de la directive Solvabilité 2 est en marche

Publié le 31 mars 2015 en accès
Commentaire(s) :

Les spécificités mutualistes ont pu être entendues. Le point de vue de Pascal Demurger.

En matière de gouvernance, quelles spécificités le GEMA a-t-il réussi à défendre ?

La directive Solvabilité 2 repose sur « un système de gouvernance efficace » pour une « gestion saine et prudente de l’activité ». La recherche d’une gouvernance de qualité est un objectif lié intrinsèquement aux valeurs qu’incarnent les mutuelles du GEMA : démocratie, représentation des sociétaires dans les instances. Elles ne peuvent donc qu’être favorables aux grands principes de la directive. Dans le cadre de la transposition en cours, nous sommes restés vigilants pour traduire de manière raisonnable et proportionnée ces lignes directrices : ce fut notamment le cas des dirigeants effectifs (les fameux “quatre yeux”) et l’évolution des différentes formes d’alliance des mutuelles.

Sur les dirigeants effectifs, quelles étaient vos attentes ?

Le GEMA a œuvré pour que le texte ne fixe pas de manière limitative une liste de dirigeants pouvant être qualifiés d’effectifs dans les mutuelles d’assurance. La directive et son règlement d’application sont vagues, ils se contentent d’indiquer que les entreprises d’assurance doivent désigner au moins deux dirigeants effectifs : que l’on nous laisse libre de choisir qui sont ces représentants !

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :