Solvabilité 2 : changement de priorité ?

Publié le 3 juin 2015 en accès
Commentaire(s) :

Les assureurs ont été les victimes collatérales de la crise financière de 2008. Peu importe qu’aucun acteur significatif français ou européen ne soit tombé, que la chute du numéro 1 mondial, l’américain AIG, soit liée à une toute autre activité (la spéculation sur les dérivés de crédit) les régulateurs ont été pris d’une obsession : mieux les encadrer pour empêcher toute faillite.

La directive Solvabilité 2 nous explique donc comment une entreprise d’assurance doit être gouvernée : de façon « prudente », avec des « dirigeants effectifs », en identifiant quatre « fonctions clés » avec un droit de regard de l’ACPR sur les détenteurs de ces postes ; avec des Administrateurs « compétents et honorables », qui approuveront formellement 20 rapports sur les « politiques écrites »…C’est le triomphe de la « conformité ».

Tout à leur obsession d’empêcher la faillite des entreprises d’assurance à horizon d’un an, les régulateurs européens ont également mis en place des règles sur les placements financiers effectivement très prudentes et très sûres…qui découragent l’investissement en actions ou en actifs de long terme comme les infrastructures. Parce qu’avec un horizon d’un an, ces placements peuvent effectivement se révéler volatiles ou peu liquides. Le risque d’investissements hasardeux est ainsi contenu…et la croissance européenne plombée.

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :