Fin de la trêve hivernale au 31 mars : alerte sur les fermetures de centres d’hébergement

Publié le 26 mars 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

Avec la fin de la trêve hivernale commence le compte à rebours des fermetures de centres d’hébergement ouverts cet hiver, et l’angoisse du retour à la rue pour des milliers de personnes hébergées, isolées ou en familles.

Malgré une forte mobilisation des services de l’État et des associations pour ouvrir cet hiver jusqu’à 15 000 places d’hébergement ou de « mise à l’abri » en complément des centres d’hébergement ouverts toute l’année, la situation est toujours extrêmement tendue : des centaines de personnes appelant le 115 n’obtiennent pas d’hébergement dans les grandes agglomérations comme Paris, Lyon, Lille, Toulouse ou Marseille. A Paris, au plus fort des ouvertures de place en février, ce sont 3 600 personnes qui ont été recensées à la rue, soit 10% en plus en un an à périmètre constant.

Pourtant, la fin de la trêve hivernale le 31 mars signe la fermeture de milliers de places d’hébergement. La Fédération des acteurs de la solidarité a recensé parmi les associations adhérentes le risque de fermeture de 8000 places d’ici fin juin avec un pic début avril (moins 5470 places). Sur ces 8000 places menacées de fermeture, les régions les plus touchées sont l’Ile-de-France (moins 4541 places), l’Occitanie (moins 912 places) et Auvergne-Rhône-Alpes (moins 885 places). La fermeture de ces capacités d’accueil, dans un contexte de saturation extrême de l’hébergement et de l’accès au logement provoquerait des remises à la rue massives de personnes en situation de grande exclusion et la multiplication de campements indignes dans les grandes villes.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :