Déconfinement, quand la mise en place des gestes barrières en entreprise finance l’achat de masques pour l’Armée du Salut

Publié le

Déconfinement, quand la mise en place des gestes barrières en entreprise finance l'achat de masques pour l'Armée du Salut

Alors que des millions de salariés s’apprêtent à retourner sur leur lieu de travail, l’enjeu majeur reste la mise en place des gestes barrières en entreprise. Face au risque d’une deuxième vague de Covid-19, le cabinet de conseil Planète Nudge donne gracieusement accès aux entreprises à la fabrication un kit d’outils « nudge », destinés à ce que les gestes barrières soient naturellement respectés. Les entreprises utilisatrices du kit seront encouragées à financer l’achat de masques en tissus pour les résidents de l’Armée du Salut.

Si le retour des salariés sur leur lieu de travail devrait se faire très progressivement, à partir du 11 mai, il n’en demeure pas moins une vraie gageure, en raison des profondes modifications de fonctionnement qu’impose la mise en place des gestes barrières en entreprise. La mise en place de ces gestes dans un cadre professionnel sera une nouveauté pour tous et l’enjeu pour les entreprises sera de rendre ces gestes instinctifs, voire ludiques, et non contraints. Autant de caractéristiques qui correspondent à ce qu’apportent les solutions dites « nudge ».

Qu’est-ce que le « nudge » ?
Le « nudge » (prononcé « neudge » et synonyme de « coup de pouce ») est une méthodologie qui vise à influencer l’adoption de comportements citoyens, de façon douce et non culpabilisante. Pour y parvenir, les solutions mises en place font appel aux réflexes automatiques et intuitifs de chacun de nous.

Le « nudge » appliqué au Covid-19
Pour Sébastien Mérigout, fondateur de Planète Nudge « la première étape consiste à ce que chacun prenne conscience de la multitude d’objets que nous touchons au travail : poignées de portes, de tiroirs, verrous, boutons d’ascenseur, de photocopieurs (…) autant de vecteurs possibles de contamination ».
La solution choisie consiste à offrir une alternative à l’utilisation de la main en détournant de leur usage les tours de cou ou pinces permettant par exemple d‘accrocher un badge.
Une série d‘adhésifs a été conçue, pour une pose partout où l’un des gestes barrières est nécessaire. Pour une appropriation plus simple, les gestes recommandés sont issus de la culture pop (« liker », faire un « OK » ou un dab ...).

Associer aux gestes barrières ceux qui ne retourneront pas travailler
Afin d’aller au bout de cette démarche citoyenne et de ne pas oublier les personnes en précarité qui n’auront pas l’occasion de retourner travailler, Planète Nudge s’est associée à la Fondation de l’Armée du Salut. Les entreprises qui accéderont à ce kit de promotion des gestes barrières « nudge » sans payer d’honoraires ou de droits (seule la fabrication est à payer) sont en effet invitées à faire un don, afin de financer l’achat de masques de protection en tissus, pour les personnes précaires accueillies par l’association.

Source : En savoir plus ?

Tous les commentaires

24-05-2020 par dubreuil

bonjour,
je suis vivement intéressé par votre kit de promotion des gestes barrières.
Comment puis-je l’acquérir et vous faire un don ?
Vous pouvez aussi me contacter par téléphone : 0613150009

Gilles Dubreuil

Autres articles dans cette rubrique

L’innovation sociale au cœur d’un partenariat inédit entre l’Armée du Salut et Tom&Josette

L’Armée du Salut et Tom&Josette ont en commun de cultiver le lien humain et l’ouverture à l’autre. Dans cette logique et par le biais de sa Fondation, l’Armée du Salut signe avec l’entreprise...

Loi immigration, l’Armée du Salut dénonce une faillite républicaine, sociale et financière

Alors que les acteurs du social lancent des appels à l’aide afin de réussir à maintenir leurs actions, cette loi les entraînerait dans des difficultés financières et humaines encore plus prégnantes, et...

close