68ème Journée Mondiale des malades de la Lèpre

Publié le 15 décembre 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Les 29, 30 et 31 janvier 2021 , le grand rendez-vous international de mobilisation, sensibilisation et générosité.

La lèpre frappe encore 1 personne toutes les 3 minutes et 1 malade sur 10 est un enfant !

Dans le contexte sanitaire mondial actuel, nous savons à quel point il est important de pouvoir dépister, freiner la transmission et soigner pour lutter ensemble contre les maladies.

La Fondation Raoul Follereau doit être soutenue pour poursuivre la lutte contre la lèpre et les maladies tropicales négligées.

La Fondation agit pour rompre la transmission et mettre fin aux séquelles dans 15 pays. Elle travaille en collaboration avec des organismes internationaux qui interviennent dans la lutte contre la lèpre (OMS, ILA, ILEP et le Partenariat mondial pour zéro lèpre).

Elle soutient 100 projets de santé sur le terrain à travers de nombreuses actions concrètes : dépistages actifs, stratégies et interventions permettant de stopper la transmission de la lèpre, programmes d’auto-soins et de réinsertion des anciens malades mais aussi des projets de recherche sur un vaccin, sur de nouveaux traitements plus courts et le financement de 46 dispensaires.

Les pays d’endémie ont très peu de ressources à investir dans la santé.

Grâce aux dons, la Fondation Raoul Follereau, acteur majeur de la lutte contre la lèpre depuis 1968, en combinant ses efforts avec ceux des acteurs et associations impliqués dans la lutte contre cette maladie a contribué à guérir 16 millions de malades de la lèpre en 30 ans.

68ème JML : Journée Mondiale des malades de la Lèpre

Depuis 1954, les JML sont un rendez-vous qui mobilise les populations dans plus de 110 pays afin de lutter ensemble contre la lèpre.
En France, en raison du contexte sanitaire, les bénévoles et personnes qui soutiennent et accompagnent la Fondation, vont adapter les programmes et conditions de quêtes pour respecter les mesures sanitaires tout en se mobilisant au maximum pour maintenir cette démarche de collecte essentielle à la poursuite des projets de lutte contre la lèpre.
Grâce aux dons, la Fondation peut développer et poursuivre ses actions sur le terrain, construire de nouveaux projets et contribuer aux travaux de recherche pour stopper la transmission, mettre fin aux invalidités et à la stigmatisation induites par cette maladie.

La lèpre est une maladie toujours endémique qui meurtrit, exclut et isole ...

Causée par une mycobactérie qui se transmet par les voies respiratoires, la lèpre est une maladie infectieuse stigmatisante connue depuis l’Antiquité. Si elle n’est pas traitée à temps, elle provoque des paralysies et mutilations des membres ainsi que des atteintes oculaires pouvant aller jusqu’à la cécité. La transmission se fait par des gouttelettes d’origine nasale et par une promiscuité prolongée avec des malades non traités. Cette maladie reste difficile à contrôler car son évolution est extrêmement lente. Il existe encore des zones fortement endémiques dans le monde. La lèpre sévit le plus souvent chez les populations qui vivent dans des conditions d’extrême pauvreté et d’exclusion. Au-delà des souffrances physiques, les malades de la lèpre sont victimes d’exclusion sociale : ces hommes, ces femmes, ces enfants sont craints et rejetés par leur propre communauté. Exclus, oubliés.
Depuis les années 2000, la lèpre est classée dans le groupe des maladies tropicales négligées par l’OMS. Elle est présente dans plus de 120 pays dans le monde et 12% d’entre eux concentrent 94% des nouveaux cas dépistés. Outre l’Inde, le pays le plus touché, on la trouve notamment en Afrique francophone et à Madagascar, souvent en milieu rural et éloigné des structures de santé.

La lèpre dans le monde
- La lèpre frappe encore 1 personne toutes les 3 minutes !
- Plus de 200 000 nouveaux cas encore détectés par an.
- Près de 15 000 enfants ont contracté la lèpre en 2019.
- 3 millions de personnes guéries de la lèpre vivent aujourd’hui avec une mutilation handicapante.
- En 2019, près de 11 000 nouveaux cas de lèpre avec infirmité irréversible ont été dépistés.
- 1 malade dépisté sur 20 est, à vie, en situation de handicap lié à la lèpre.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2015 :