Eté 2019 : l’Armée du Salut maintient son aide alimentaire d’urgence

Publié le 23 juillet 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

Alors que de nombreuses organisations caritatives ferment leurs portes pendant la période estivale, les personnes fragiles et en détresse peinent à trouver de l’aide pour se nourrir et nourrir leurs familles. Chaque été depuis plusieurs années, l’Armée du Salut fait le choix de continuer à aider les bénéficiaires de l’aide alimentaire.

En France, on estime à plus de 2 millions le nombre de personnes qui dépendent de l’aide alimentaire pour couvrir leurs besoins. Les profils sont très variés : mères isolées, travailleurs précaires, chômeurs, jeunes en difficulté, petites retraites, personnes endettées, personnes malades, migrants…

Tout au long de l’année, la Fondation de l’Armée du Salut distribue en moyenne 4,5 millions de repas au sein de ses établissements ou par le biais de l’aide alimentaire d’urgence. Cet été, celle-ci va concerner environ 35 000 repas qui seront servis, dans plusieurs villes en France, grâce à la mobilisation de plus de 400 bénévoles et salariés de l’Armée du Salut.

Cette aide d’urgence est mise en place à travers différents dispositifs comme les maraudes, les « soupes de nuit », les repas dans les restaurants sociaux, les épiceries sociales ou encore les colis alimentaires.

A Paris, les petits-déjeuners et les soupes de nuit continuent leur service

Dans la continuité des actions menées tout au long de l’année, des petits-déjeuners seront distribués chaque matin à plusieurs centaines de personnes en situation de fragilité. A partir de la Gare de l’Est, des maraudes constituées d’une équipe mobile de bénévoles de l’Armée du Salut iront à la rencontre des sans-abris quotidiennement durant plusieurs heures. A proximité immédiate de la Porte de La Chapelle et des campements de grande ampleur, 500 petits-déjeuners vont en outre être distribués tous les matins.

A Paris, dans son Centre Léon-Jouhaux, près de la Place de la République (11 rue Léon-Jouhaux, 10ème), l’Armée du Salut continuera de distribuer, entre juillet et août, plus de 24 000 repas chauds et complets dans le cadre de ses « soupes de nuit », soit en moyenne 400 repas par soir. En 2018, près de 150 000 repas ont été servis aux soupes de nuit à Léon-Jouhaux par 600 bénévoles.

Enfin, lors des épisodes de grandes chaleurs, un certain nombre d’actions seront prises : ouverture des accueils de jour pendant la pause méridienne, mise à disposition de ventilateurs dans les salles, distribution de gourdes, distribution de vêtements d’été, augmentation du nombre de douches lorsque c’est possible, prévention accrue auprès des personnes accueillies.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2004 :