Chèque Domicile Universel : un nouvel outil pour les entreprises

Publié le 20 juin 2006 en accès
Commentaire(s) :

Chèque Domicile, filiale du Groupe Chèque Déjeuner, commercialise depuis le 1er janvier 2006, dans le cadre du plan de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo, le Chèque Domicile Universel. A l’occasion du Forum de l’entreprise et des services à la personne, Chèque Domicile entend démontrer aux directions des ressources humaines présentes, tous les avantages relatifs à ce nouveau dispositif.

Créé par la loi du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne, le Chèque Domicile Universel est un CESU. Il permet de payer l’ensemble des services à la personne, y compris les services de garde d’enfants hors du domicile. Entreprises et Comités d’Entreprise peuvent cofinancer tout ou partie des Chèques Domicile Universel au bénéfice de leurs salariés.

Des avantages sociaux et fiscaux pour les employeurs et leurs salariés.

Avantages employeurs : des conditions d’abondement attractives
les aides versées par l’employeur ne sont pas soumises aux cotisations sociales (dans la limite d’un plafond annuel de 1830 € par salarié) ;
les entreprises bénéficient d’un crédit d’impôt de 25% sur le montant des aides versées.

Avantages salariés : mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle
une réduction d’impôt sur le revenu de 50% pour l’emploi d’un salarié à domicile et les prestations de services à la personne, d’aide à domicile et de garde d’enfants fournies par un organisme agréé ;
un crédit d’impôt sur le revenu de 50% pour la garde des enfants âgés de moins de sept ans à l’extérieur du domicile par une personne ou un organisme agréé.

« Le Chèque Domicile Universel pré financé par les entreprises constitue un élément fort de la politique sociale et de ressources humaines des employeurs privés et publics en faveur de leurs salariés et agents » explique Pascal Dorival, directeur Général de Chèque Domicile.

Le témoignage de Claire, 32 ans, responsable Internet d’un groupe d’assurance, nouveau client de Chèque Domicile Universel

« Notre Comité d’entreprise nous proposait depuis 2001 des Chèques Domicile mais je n’en n’avais pas ressenti l’intérêt. Aujourd’hui, j’ai une petite fille de deux ans et nous avons dû opter, avec mon mari, pour la garde partagée mais l’entente avec l’autre famille n’est pas facile. Depuis janvier mon entreprise a fait la promotion du CESU et ses applications en dehors de prestations traditionnelles à domicile. J’ai sauté sur l’occasion pour en commander et grâce à ses nouveaux Chèques Domicile Universel, je finance deux ½ journée par semaine de Halte garderie pour ma fille. J’y vois un double intérêt : pour elle, pouvoir se socialiser avec d’autres enfant et pour moi préparer en douceur sa rentrée scolaire en maternelle. Ce que les Chèques Domicile ancienne formule ne permettaient pas, les Chèques Domicile Universel le font et c’est un réel avantage. Et le crédit d’impôt de 50% est un plus ! » raconte Claire.

Mobiliser les entreprises pour développer et utiliser les services à la personne

« Un incontournable travail de sensibilisation est nécessaire pour aider les entreprises, petites et grandes, à appréhender les intérêts multiples du Cesu. L’énergie de tous les collaborateurs de Chèque Domicile se concentre sur cette sensibilisation et nous participons évidemment à ce premier Forum des Entreprises cet après-midi au CNIT - la Défense, déclare Pascal Dorival, Directeur Général de Chèque Domicile. Nous attendons de nombreux Directeurs de Ressources Humaines. Mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle est un enjeu décisif pour la réussite de toute entreprise ; le Chèque Domicile Universel en est le meilleur outil » conclut-il.

Chèque Domicile : 1er émetteur de Chèque Emploi Service Universel
Au 31 mai 2006, Chèque Domicile représente près de 23 millions d’ € et déjà plus de 1400 clients.


Forum de l’entreprise et des services à la personne
Espace Grande Arche
Paris - la Défense
12 juin 2006 / 14h30 à 18h30



3 Messages

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :