Découvrez les différentes activités du Groupe Chèque Déjeuner

Publié le 3 juillet 2009 en accès
Commentaire(s) :

Le développement original mis en place par le Groupe Chèque Déjeuner répond à un besoin clair de s’inscrire au cœur de l’économie sociale en France et à l’international.

Un développement social via son management participatif

Malgré sa taille et son développement vers l’international, le Groupe Chèque Déjeuner propose un modèle de développement économique original qui place les salariés au cœur de l’entreprise. Le principe de la société coopérative de production, que reprend le groupe, permet en effet de valoriser les employés en leur confiant au moins 51% du capital de l’entreprise.

En outre, le Groupe Chèque Déjeuner a toujours défendu le principe qu’un un salarié était égal à une voix, permettant ainsi à tous les employés sociétaires de pouvoir faire entendre leurs voix lors des assemblées générales qui ont lieu une fois par an en juin. Le but de ce management participatif est de rendre les salariés acteurs de la vie de l’entreprise pour permettre à chacun d’être reconnu en tant qu’être humain.

3 pôles d’activités tournés vers le social

L’expertise du groupe se base sur 3 pôles d’activités, regroupant toutes les différentes filiales du Groupe Chèque Déjeuner.

Le premier pôle concerne l’émission de titres à caractère social et culturel. C’est là le cœur de métier de ce groupe coopératif, qui, fort de cette expérience réussie, a décidé de diversifier son offre en ayant toujours à l’esprit cette volonté d’agir dans le secteur de l’économie sociale. Suivant cette logique, le groupe propose désormais des offres qui vont bien plus loin que le simple titre restaurant Chèque Déjeuner. Le Chèque de Services par exemple, propose une aide pour les achats de biens et de services, le Chèque Domicile CESU est le 1er émetteur à s’être lancé sur le marché du titre emploi service et aide au développement de l’emploi de proximité, le Chèque Lire, le Chèque Disque et le Chèque Culture propose une aide pour accéder à la culture etc...

Le deuxième pôle est le pôle Titres International, le Groupe Chèque Déjeuner ayant souhaité élargir son activité hors des frontières françaises au début des années 90.

Le troisième et dernier pôle est le pôle Services. Soucieux d’aller encore plus loin dans l’aide sociale à destination des particuliers, le Groupe Chèque Déjeuner étend donc son savoir faire en proposant de nombreuses solutions de services à la personne et de services aux entreprises. A titre d’exemple, Apologic propose des logiciels adaptées aux métiers des services à la personne, Domicours propose un accompagnement scolaire pour des cours individuels ou collectifs, les Goélands propose quand à elle des solutions de logistique de transport pour les produits à forte valeur ajoutée.

A propos du Groupe Chèque Déjeuner

Le Groupe Chèque Déjeuner est une entreprise sociale créée en 1964, considéré comme le numéro 3 mondial sur le marché des titres spéciaux de paiement à vocation sociale et culturelle. Fort d’une présence à l’international dans 11 pays, regroupant plus de 1700 collaborateurs, en 2008, le Groupe Chèque Déjeuner a réalisé un volume d’affaires de 3,4 milliards d’euros (+17% d’augmentation par rapport à 2007) et un chiffre d’affaires de 240 millions. Enfin, grâce à ses multiples spécialisations, le Groupe Chèque Déjeuner s ’inscrit dans un démarche d’économie sociale qui prône l’association de la modernité, de l’innovation et du développement durable.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :