Assemblée mondiale de la santé - Alerte à la pénurie de personnel soignant : les Etats doivent agir !

Publié le 22 mai 2006 en accès
Commentaire(s) :

A la veille de la 59ème Assemblée mondiale de la santé (AMS), Agir ici, Aide médicale internationale, Médecins du Monde, et le Secours catholique - Caritas France, engagés dans la campagne « Personnel de santé au Sud : Pénurie mortelle » appellent l’ensemble des Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à annoncer des mesures concrètes pour combler la pénurie de personnel soignant qui frappe les systèmes sanitaires de nombreux pays pauvres.

C’est dans le cadre de cette campagne qu’une action de sensibilisation est organisée sur le Champs de Mars à Paris, samedi 20 mai.

Selon l’OMS, plus de 57 pays dont 36 en Afrique sub-saharienne sont confrontés à une pénurie aiguë de personnel soignant. Aujourd’hui le besoin immédiat en effectif sanitaire s’élève dans ces pays à près de 4.3 millions de professionnels de santé supplémentaires.

« Chaque minute, à travers le monde, une femme meurt en couche ou pendant la grossesse, principalement du fait de l’absence d’une assistance médicale prodiguée par du personnel qualifié. Trouver des médecins, infirmières ou sages-femmes en nombre suffisant constitue aujourd’hui le premier défi à relever si l’on souhaite un jour garantir l’accès pour tous aux soins essentiels » explique Nicolas Guihard, chargé de campagne à Agir ici et coordinateur de la campagne française.

Les Etats membres de l’OMS, réunis à Genève du 22 au 27 mai dans le cadre de l’Assemblée mondiale de la santé, ont l’occasion cette semaine de prendre des engagements concrets en faveur du personnel soignant, pierre angulaire de tout dispositif sanitaire.

« Suite notamment à la récente publication du rapport annuel de l’OMS consacré aux personnels soignants, la crise des ressources humaines dans les systèmes de santé est plus que jamais d’actualité. Les gouvernements, au Nord comme au Sud, doivent saisir cette opportunité pour tracer dès maintenant les grandes lignes d’un plan d’urgence à l’échelle mondiale en faveur des ressources humaines en santé » a affirmé Françoise Jeanson, ex présidente de Médecins du Monde, l’une des organisations partenaires de la campagne.

Pourtant l’Assemblée mondiale de la santé ne semble pas en prendre le chemin puisqu’ aucune résolution sur le sujet n’a été proposée à l’agenda. Certes la migration internationale des personnels soignants est bien à l’ordre du jour, mais elle n’est que la manifestation de la déliquescence des systèmes de santé au Sud et en aucun cas la cause. Il est donc essentiel que les gouvernements au Nord comme au Sud prennent le problème à sa source en acceptant d’investir massivement dans le renforcement des systèmes de santé et de leur personnel.

Face à ce constat, nos organisations demandent au gouvernement français de porter ce thème avec force lors de l’assemblée de Genève et d’inviter l’ensemble des pays membres de l’OMS à intensifier leurs efforts destinés à développer et appuyer les politiques nationales de renforcement des ressources humaines : soutien à l’augmentation des effectifs, appui à l’élaboration de politiques salariales attractives pour le personnel soignant et amélioration de la formation et des conditions de travail...

La campagne « Personnel de santé au Sud : Pénurie mortelle » a été lancée le 7 avril à l’occasion de la Journée mondiale de la santé. Pour tout savoir sur la campagne : www.agirici.org


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :