Premières « Rencontres de l’Ecologie intégrale »

Publié le 9 septembre 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

La Croix lance les premières « Rencontres de l’Ecologie intégrale » du 6 au 8 novembre 2019 à Avignon (Palais des Papes)

Déjà actif sur les questions environnementales dans ses colonnes, La Croix réaffirme sa volonté de contribuer à la transition écologique et solidaire à travers la première édition des « Rencontres de l’Ecologie Intégrale » qui auront lieu du 6 au 8 novembre 2019 en Avignon.

Co-créé avec l’association « Le Parvis d’Avignon »*, cet événement a pour vocation d’être un carrefour de réflexion annuel pour tous les acteurs du changement, confrontés à la complexité de la mise en œuvre de la transition écologique. Y seront représentés : le monde de l’entreprise, le monde politique, le monde culturel, les acteurs sociaux, le monde étudiant.

L’urgence écologique s’impose aujourd’hui à tous. Elle montre de manière éclatante l’impossibilité de maintenir les modèles actuels de production et de consommation et la nécessité de penser et agir autrement. Mais au-delà de l’environnement au sens strict, c’est dans le rapport à soi-même et aux autres qu’il faut changer de paradigme : la solidarité et la fraternité sont des ressorts tout aussi essentiels d’une écologie intégrale.

Pendant trois jours, acteurs de terrain, et aussi penseurs, écrivains, religieux de toutes confessions apporteront des éclairages philosophiques, spirituels et éthiques pour penser la transition. Les « Rencontres de l’Ecologie Intégrale » seront un temps pour fédérer ces acteurs, afin d’aboutir à l’expression de convictions partagées, et la prise d’engagements concrets pour préparer l’avenir.

Organisées avec le soutien de la Mairie d’Avignon, les rencontres se dérouleront dans le Palais des Papes, haut lieu de notre patrimoine, aussi bien spirituel que culturel.

Le programme complet de ces journées est en cours d’élaboration et sera transmis à la presse dans les prochaines semaines.

France Inter, partenaire média, ouvrira largement son antenne à cet événement.

*Le Parvis d’Avignon, association locale, est un lieu ressource pour les personnes en quête de sens et les esprits curieux, citoyens, artistes et entrepreneurs. Par l’organisation d’événements mêlant réflexion philosophique et expression artistique, son ambition est de décloisonner les esprits pour favoriser la rencontre et l’engagement de tous ceux qui interrogent notre avenir commun.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :