"Histoire d’un ruisseau" : les bonnes ondes d’Élisée Reclus

Publié le

"Histoire d'un ruisseau" : les bonnes ondes d'Élisée Reclus

En 1869, Élisée Reclus publie “Histoire d’un ruisseau” qui mêle observation scientifique d’un cours d’eau et description poétique de notre rapport à notre environnement proche. Quel portrait de la nature surgit-il dans ce texte ? Et quels échos en demeurent-ils dans l’écologie d’aujourd’hui ?

Avec Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, et chercheuse associée au laboratoire SPHERE.

En 1869 paraissait en France un texte inclassable à la croisée des sciences de la nature, de la géographie et de la poésie politique : Histoire d’un ruisseau par le géographe anarchiste Élisée Reclus.

En suivant le cours d’un ruisseau tantôt clair, tantôt souillé par les activités humaines, Reclus dessine en méandres le croquis d’une pensée environnementale naissante et se pose la question du rapport des sociétés à la nature.

“Sciences Chrono” écarte aujourd’hui les branches qui nous séparent de ce ruisseau et d’une onde à l’autre se demande ce qu’il nous reste de la pensée d’Élisée Reclus.

Autres articles dans cette rubrique

La Fondation Etrillard lance son nouveau Prix « Nature dans la ville »

La Fondation Etrillard a fait de la préservation du patrimoine naturel l’une de ses priorités. Depuis 6 ans, elle soutient des initiatives qui préservent, restaurent et transmettent des espaces...

close