Oxfam va faire grand bruit

Publié le 30 janvier 2006 en accès
Commentaire(s) :

Les règles du commerce mondial sont injustes, il est temps de les modifier. Tel est le combat, initié en avril 2002, par l’ONG Oxfam International et relayé, depuis, par de nombreuses associations dans une centaine de pays. Une pétition en ce sens, soutenue par Youssou N’Dour, Alanis Morissette ou Axelle Red, a été signée par 10 millions de personnes - dont 3 millions en Ethiopie, 800 000 au Bangladesh, 1 million en Inde, 64 000 en Grande-Bretagne. Elle sera remise à Pascal Lamy, président de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), à la 6e Conférence ministérielle, qui se tiendra du 13 au 18 décembre, à Hongkong.

Le fonctionnement du commerce international est ainsi paradoxal. Alors qu’il peut être source de croissance économique, les disparités entre le Nord et le Sud s’accroissent. Les politiques commerciales menées par les pays riches - qui disent en même temps faire de la lutte contre la pauvreté une priorité - sont préjudiciables aux pays du Sud.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :