Altermondes et Libération donnent la parole aux acteurs des sociétés civiles du monde

Publié le

Altermondes et Libération donnent la parole aux acteurs des sociétés civiles du monde

Le sommet du G20 se tiendra à Cannes les 3 et 4 novembre prochains. A cette occasion, Altermondes publie un hors série qui sera distribué gratuitement avec Libération le 2 novembre sur les enjeux de ce sommet.

L’association Max Havelaar France est une des ONG partenaires de ce hors série. Des représentants de l’association et des réseaux de producteurs prennent la parole sur des sujets comme la volatilité des prix des matières premières agricoles ou l’aide au développement.

HORS SÉRIE EXCEPTIONNEL D’ALTERMONDES OFFERT GRATUITEMENT AVEC LIBERATION LE 2 NOVEMBRE

À la veille du sommet du G20 à Cannes, Altermondes donne la parole aux acteurs des sociétés civiles des quatre coins du monde dans un numéro construit avec de grandes associations de solidarité internationale et les principaux syndicats [1].

Depuis 2008, le monde s’enfonce dans une crise qui est tout autant économique et financière que sociale, environnementale et démocratique. Or, les chefs d’Etat, qui se réuniront les 3 et 4 novembre à Cannes pour le sommet du G20, ont jusqu’à présent surtout donné des gages de leur bonne volonté au monde de la finance. On peut reconnaître à ce G20 d’avoir enfin mis l’accent sur des questions fondamentales comme la protection sociale ou la taxation des transactions financières, mais qu’en est-il plus globalement de notre modèle de développement ? Peut-on imaginer répondre aux défis du monde de demain sans revoir radicalement nos modes de production et de consommation ? Il faut rompre avec l’idolâtrie de la croissance, réaffirmer la primauté des droits et réinventer un nouveau mode de vivre ensemble. Ce sont ces questions (et leurs réponses) qu’aborde ce numéro spécial d’Altermondes, réalisé en partenariat avec Libération.

[1Action for global health, Aides, AITEC, Amnesty France, ATTAC, CCFD - Terre Solidaire, CFDT, CGT, Cimade, Confédération Paysanne, Coordination SUD, CRID, Demain le monde…, Ethique sur l’étiquette, FIDH, France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand, Genre en action, Association Max Havelaar France, Médecins du Monde, One France, Oxfam France, Peuples Solidaires, Secours Catholique, Secours islamique, Sidaction, Solidarité laïque, Vision du Monde, Vital Voice, Une seule planète.

Autres articles dans cette rubrique

L’ONG Max Havelaar France dénonce l’absence de critères clairs et ambitieux pour intégrer des produits issus du commerce équitable

J – 2 avant l’ouverture des Jeux Olympiques en France ! Des jeux affichés comme « responsables », « inclusifs », « sobres », …mais qui ne seront ni éthiques ni solidaires. L’ONG Max Havelaar France...

close