jeudi, 13 décembre 2018|

18 visiteurs en ce moment

 

Granulé de bois. Aprobois se développe en Centre-Bretagne

Située route de Kergrist, à Rostrenen, la nouvelle unité de production d’Aprobois, Celticoat, a été inaugurée, le 16 septembre, à Rostrenen. Elle est dédiée au granulé de bois. Au total, 7 millions d’euros ont été investis. « L’histoire a 29 ans et il a (...)

En savoir plus »
 

Céder son entreprise à ses salariés : une aubaine

Comment pérenniser l’avenir d’une entreprise quand sonne pour son patron l’heure de la retraite ? Certains font le choix de céder leur société sous forme de coopérative à leurs salariés soucieux de préserver leur emploi tout en dégageant des profits. (...)

En savoir plus »
 

Chez Eltic à Saint-Avé, les salariés sont désormais patrons

Dix salariés de Eltic, dans le Morbihan, ont monté une Société coopérative et participative (Scop), pour reprendre leur entreprise spécialisée en électricité générale. " Tous emballés " Rue Marcel-Dassault, mercredi 28 septembre, les sourires étaient (...)

En savoir plus »
 

Comment la SCOP Tri Martolod a sauvé une brasserie en difficulté

« Qui veut me racheter ? », avait lancé Xavier Leproust sur le ton de la plaisanterie au festival des Vieilles Charrues en 2006. Pensant jeter une bouteille à la mer, il ne s’attendait pas à ce que Robert Salou le prenne au mot. Les deux hommes (...)

En savoir plus »
 

Depuis 30 ans, Macoretz compte sur l’avis de tous

Basée à Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique), cette société de bâtiment est structurée en « scop » depuis ses débuts. Signe distinctif : une bonne santé et des ambitions. C’est une entreprise construite par le collectif. Macoretz fête ses trente ans de (...)

En savoir plus »
 

Le travail en coopérative sourit à la société Loy

A Plouay, cette entreprise de 25 salariés, spécialisée en menuiserie, charpente et construction bois, est passée en Société coopérative et participative en 2013. Aujourd’hui, elle recrute. En Scop depuis trois ans « Si à la fin de mon mandat, je ne (...)

En savoir plus »
 

Gouvernance. Ces entreprises du Morbihan qui optent pour le format Scop

Le Morbihan compte une quarantaine de Sociétés coopératives et participatives. Un mode de gouvernance qui gagne du terrain. Pourquoi ? Comment ? C’est quoi une Scop ? Une Société coopérative et participative. Autrement dit, « les salariés sont (...)

En savoir plus »
 

Ixelec : les dix salariés créent une scop !

Ils reprennent en coopérative l’agence d’électricité marine, électronique et informatique de Loctudy. « C’est une opportunité qui s’offre à nous. Une offre qu’il aurait été dommage de ne pas saisir », déclare, tout sourire, Valérie Vallée. Elle est comptable (...)

En savoir plus »
 

Autrement Bois, une société coopérative ouvrière dynamique

Cette Société coopérative ouvrière construit des maisons à ossature bois. Depuis juin, elle est installée dans l’un des ateliers relais de la zone d’activités de l’Ardoise. Autrement bois compte six associés également salariés. « Nous réalisons des (...)

En savoir plus »
 

Les salariés de Limeul (Servon-sur-Vilaine) deviennent patrons

Les salariés de l’entreprise Limeul, basée à Servon, sont propriétaires depuis avril de l’intégralité du capital. Vendredi 10 juillet, leur initiative a été saluée. Trois secteurs principaux d’activité et une équipe d’employés soudée comme jamais. (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes