Du 16 juillet au 24 août 2025, le CCFD-Terre Solidaire invite le public à voter en ligne pour le lauréat du « Prix du public » de la deuxième édition de son prix photo. Les votes sont ouverts sur le site ainsi que sur le compte Instagram.
Pour la deuxième édition de son prix photo, le CCFD-Terre Solidaire lance un appel à participation auprès du public pour désigner le lauréat du « Prix du public ». Les votes seront possibles sur le site internet du CCFD-Terre Solidaire, ainsi que sur le compte Instagram de l’ONG du 16 juillet au 24 août.
À travers cette initiative participative, l’ONG de solidarité internationale entend mettre en lumière les regards engagés de photographes qui dénoncent l’injustice, défient les clichés, et offrent une autre lecture du monde.
Cette édition 2025 a rencontré un écho international fort, avec 402 candidatures reçues en provenance de 69 pays. Deux finalistes ont été sélectionnés pour la qualité de leur travail, leur engagement et leur regard singulier.
Deux photographes en lice, deux récits puissants
Dès le 16 juillet, les internautes pourront donc découvrir les photographies des deux nominés en lice pour le prix sur le site du CCFD-Terre Solidaire et le compte instagram de l’ONG de solidarité internationale.
Supratim Bhattacharjee, est un photographe primé, reconnu pour ses récits visuels sur le changement climatiques, les crises environnementales et les défis humanitaire. Son reportage Black Diamond and Tears, explore les conséquences de l’extraction des énergies fossiles de Jharia, un bassin houiller établi en 1884 et qui est malheureusement le plus ancien et le plus célèbre des bassins houillers de l’Inde : déforestation, travail des enfants, déplacements de population et dégradation de l’environnement.
Natalya Saprunova, originaire de la péninsule de Kola, près de Mourmansk en Russie, est une photographe documentaire basée à Paris. À travers ses reportages photographiques, elle explore les problématiques de la société moderne liées à l’identité, l’intégration, le changement climatique, la jeunesse, la féminité et la spiritualité. Avec son reportage Permafrost, ce froid n’est plus éternel, elle tend à éveiller les consciences autour de la crise environnementale qui frappe la Sibérie et le Canada.
La fonte du permafrost y provoque des bouleversements majeurs aux conséquences mondiales : libération potentielle de bactéries et virus anciens, amplification des émissions de CO₂, élévation du niveau des mers, relargage massif de mercure dans les océans. Autant de menaces pour la biosphère mondiale et les moyens de subsistance des peuples autochtones.
Comment voter ?
Les votes sont ouverts du 16 juillet au 24 août 2025, sur deux plateformes :
Sur Instagram, via le post épinglé sur le compte
Sur le site internet de l’association via un formulaire de vote dédié
À la clé pour le ou la lauréat·e…
Le ou la photographe primé·e recevra une commande exclusive de reportage auprès d’une organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire. L’occasion pour le ou la lauréate de poursuivre son travail et de continuer à offrir au public un regard franc sur les injustices du monde.
… et pour les votant·es
Pour les internautes qui prendront part au vote, le CCFD-Terre Solidaire organisera un tirage au sort parmi les participant·es :
10 personnes gagneront une rencontre privilégiée avec les photographes lauréat·es du « Prix Photo » et du « Prix du public » lors du lancement de l’exposition le 3 octobre.
1 tirage photo sera offert à un·e votant·e chanceux·se.