"Mondial Stéréo" Un conte musical pour expliquer les migrants aux enfants

Publié le 21 novembre 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

"Mondial Stéréo", le conte musical pour enfants des Hurlements d’Léo (parution du livre le 15 novembre 2019, parution de l’album en février 2020)

"Mondial Stéréo", le conte musical pour enfants des Hurlements d’Léo

En partenariat avec S.O.S. Méditerranée : pour chaque livre vendu, 1 € sera reversé é l’association S.O.S. Méditerranée, qui sauve des vies par centaines au large des cétes européennes.

Laurent Kebous (Les Hurlements d’Léo), Tomas Jimenez (El Comunero) et Ludovic Bouillé (illustrateur), signent "Mondial Stéréo", un conte musical nourri de rencontres sur le thème de l’exil, à partir de 6 ans.

Ce conte a pour objectif la prise de conscience de l’enfant, par les mots et l’image, d’une situation planétaire alarmante. Il a été conçu comme un outil pédagogique sur lequel les parents ainsi que leurs enseignants peuvent s’appuyer pour aborder des notions importantes : l’exil et la situation des réfugiés.

L’histoire : Léo est un jeune lionceau passionné de musique qui vit sur un autre continent. Dans son pays éclate la guerre. Sa mère et lui fuient sur un bateau avec pour seul horizon la survie. Ensemble, ils décident d’unir leurs forces. Un voyage vers la liberté, semé d’embûches et riche en rencontres grâce à la musique.

Un projet né sur le terrain : Dés le départ, Laurent Kebous et Tomas Jimenez ont souhaité interpeler la jeunesse sur la situation alarmante des migrants dans le monde, par des ateliers d’écriture et temps d’échanges en milieu scolaire menés dans les départements des Landes et de la Gironde. Cette matière première a ensuite nourri la création d’un album et de ce conte musical illustré.

Ludovic Bouillé : Illustrateur, graphiste, Lu s’est plongé au coeur des résidences du groupe et les a suivis sur toutes les phases de création, pour créer un univers adapté aux enfants é partir de 6 ans, dont Léo et Calypso sont les héros. Ses aventures prennent sous son trait de multiples lectures et revêtent de puissantes symboliques.

Néry Catineau : Outre la lecture et l’image, le conte est accompagné d’une version audio, racontée par Néry Catineau, la voix du mythique groupe les VRP et de 4 titres exclusifs du prochain projet des Hurlements d’Léo, "Mondial Stéréo", dont la sortie est prévue début 2020.

Léo va devoir plier bagages / Sa mére et lui prendre le large / Vers un ailleurs / Un monde meilleur / C’est ce qu’ils espèrent.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 :