Une définition de "Chambre régionale d’économie sociale"

Publié le 19 septembre 2006 en accès
Commentaire(s) :

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Les chambres régionales de l’économie sociale (CRES) sont présentes dans les 22 régions de la France métropolitaine, ainsi qu’à la Réunion, en Martinique, en Guadeloupe et en Corse. Elles rassemblent les unions, fédérations et grandes entreprises de l’économie sociale, c’est-à-dire issues des familles coopératives, mutualistes et associatives. Elle sont constituées en association et ne sont donc pas, à la différence des chambres de commerce et d’industrie, des métiers ou d’agriculture, des organismes consulaires. Certaines émettent le voeu d’en obtenir le statut, mais cette question reste aujourd’hui en débat.

Les CRES existent en fait depuis plus de trente ans. A l’origine, dans les années 70, il existait des groupements régionaux de la coopération (à l’instar du groupement national de la coopération), ceux-ci se sont ouverts au mouvement mutualiste en devenant des groupements régionaux de la coopération et de la mutualité (GRCM), puis au mouvement associatif en devenant alors des groupements régionaux de la coopération, de la mutualité et des associations (GRCMA).

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !

---------------------------------------------



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 :