Un observatoire national DE l’ESS pour mesurer le poids des entreprises qui placent l’homme au cœur de l’économie.

Publié le 5 juin 2008 en accès
Commentaire(s) :

Les entreprises de l’économie sociale et solidaire ont pour principe fondateur de s’associer, de coopérer et de mutualiser au service de l’homme et de la société et non celui de faire fructifier des capitaux.

Qui sont ces entreprises ? Combien sont-elles ? Combien d’emplois créent-elles ? Quel est leur chiffre d’affaire ?

L’observatoire national de l’économie sociale et solidaire (OESS) va permettre de répondre à ces questions afin de mieux connaître et faire reconnaître cette autre façon d’entreprendre.

« Ensemble, entreprendre autrement »

L’entreprise de l’économie sociale et solidaire est avant tout une entreprise : elle produit des biens et des services.

Mais cette entreprise n’a pas pour objectif l’enrichissement individuel. C’est une entreprise collective dont les valeurs rejoignent celles de la république « liberté, égalité, fraternité » : l’adhésion est libre et volontaire, sa gestion est démocratique (« un homme = une voix » et non « un euro = une voix »), elle applique un système de non lucrativité ou de lucrativité réduite (réserves impartageables, majorité des excédents non redistribuables), elle guide ses actions sur des principes de solidarité et de responsabilité sociales et environnementales.

Pour garantir ces principes et valeurs elle relève de statuts juridiques qui lui sont propres : associations, coopératives, mutuelles, fondations…

Créer un observatoire spécifique pour connaître et faire reconnaître les entreprises de l’économie sociale et solidaire.

On estime que ces entreprises représentent, aujourd’hui, 800 000 établissements et 10% de l’emploi privé en France.

Il est indispensable d’avoir des données fiables, pertinentes et régulières pour rendre compte de la réalité de l’activité de ces entreprises, pour mesurer leur dynamisme et pour orienter les choix stratégiques des entrepreneurs et de l’action publique.

Pourquoi un observatoire porté par le Conseil National des Chambres de l’économie sociale et solidaire ?

Les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRES ou CRESS), à l’instar des chambres consulaires, ont pour objectif d’informer, de promouvoir et de développer les entreprises qui placent l’homme au cœur de leur projet. Certaines d’entre elles ont développé, depuis plus de quinze ans, des missions d’observation régionale leur permettant d’acquérir un savoir faire spécifique et des compétences reconnues notamment par l’INSEE.

Le développement d’un observatoire national par le CNCRES s’appuie sur les observatoires régionaux portés par les CRES dans une optique de coopération et de mutualisation. Il repose sur deux principes fondamentaux : l’affirmation d’une démarche partenariale (en associant les réseaux de l’économie sociale et solidaire, les collectivités et institutions, les centres de ressources…) et la garantie d’une caution scientifique (en s’adjoignant un Conseil scientifique qui valide les méthodologies de production et d’analyse des données et alimente l’observatoire par des apports externes).

Quels résultats fin 2008 ?

L’observatoire national sera en mesure de :
- produire, en lien avec les observatoires régionaux, les données régionales et nationales de l’économie sociale et solidaire en partenariat notamment avec l’INSEE (nombre d’établissements employeurs, effectifs, masse salariale, répartition par catégorie socioprofessionnelle, répartition par sexe…)
- effectuer une analyse comparative des données régionales
- effectuer une analyse et mettre en perspective les données nationales

Dès 2009, l’observatoire national sera en mesure de produire des données complémentaires sur ces entreprises, d’effectuer des analyses sectorielles, de réaliser des études…

Source : Téléchargez la fiche de présentation de l’Observatoire national de l’ESS ...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

1 Message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :