Delta Meca reprise par ses propres salariés, un exemple de transmission réussie

Publié le 16 août 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

En France, chaque année, plus de 185 000 entreprises sont susceptibles d’être cédées, ce qui permettrait de sauvegarder 750 000 emplois. Les chiffres donnés par Bercy montrent pourtant une autre réalité : seulement 60 000 d’entre elles sont effectivement mises en vente chaque année… et à peine la moitié d’entre elles finissent par trouver un repreneur.

Une des raisons majeures de cette difficulté à passer la main ? La cession de l’entreprise n’a pas été anticipée et n’a pas forcément été envisagée pour ce qu’elle est : une transmission de savoir-faire et de compétences.

Transmettre une société, c’est avant tout une aventure humaine ! Le choix ne se résume pas à céder l’entreprise à un tiers ou à passer le relais à ses enfants. Il existe une autre alternative qui redonne ses lettres de noblesse à la transmission : la transmission aux salariés.

Dès la création de Delta Meca en juin 2008, les fondateurs, Christian Caillé et Mireille Breheret, se sont fixés un objectif : permettre à leurs salariés d’autofinancer le rachat de leur entreprise.

Un pari un peu fou qui s’avère être une réussite totale !

11 ans plus tard, l’avenir de Delta Meca est assuré, et la succession déjà engagée : en 2020, Damien Vostry et Arnaud Chevalier prendront officiellement les rênes de l’entreprise.

Source : La suite sur le site d’origine...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2015 :