Télédétection, information spatiale et développement durable : GEOSUD, un projet sous l’égide de l’Europe

Publié le 1er septembre 2008 en accès
Commentaire(s) :

Ouvert à la communauté scientifique et aux acteurs de la gestion, le projet GEOSUD (GEOInformation for SUstainable Development) est un « Pôle de compétence en télédétection et information spatiale appliquées au développement durable ».
Ce projet, lié à plusieurs organismes d’Agropolis International vise à développer les méthodes de maîtrise de l’information spatiale au service de champs thématiques tels que l’agriculture, les territoires urbains et ruraux, l’environnement, les zones littorales, les risques naturels, la santé.

Porté par le Cemagref, le Cirad, l’Engref/AgroParisTech et l’IRD, au sein de la Maison de la Télédétection de Montpellier, Geosud se positionne dès 2008 dans la perspective du programme européen GMES (Global Monitoring for Environment and Security).
Comme l’explique Pascal Kosuth du Cirad : « GMES est un programme européen sur le long terme qui a pour vocation de fournir et partager des données spatialisées homogènes sur l’environnement dans tout l’espace européen et dans les régions du Globe où l’Europe est active. Il doit répondre aux besoins des utilisateurs dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de la société, de l’enseignement et de la recherche ». L’Agence Spatiale Européenne (ESA) est aussi un acteur majeur de ce programme.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2008 :