Indonésie – Adidas : un sponsor qui ne tient pas ses promesses ?

Publié le 16 juillet 2010 en accès
Commentaire(s) :

Adidas dépense des millions d’euros pour sponsoriser certains athlètes. Mais en Indonésie, la marque aux trois bandes ne tient pas toutes ses promesses. Soutenez les revendications de Peuples Solidaires et exigez qu’Adidas tienne ses promesses : signez la lettre adressée à Herbert Hainer, son Président Directeur Général.
PT Spotec et PT Dong Joe : encore des travailleurs sans emploi

En novembre 2006, les 6 179 employés de PT Spotec et les 4 500 ouvriers de PT Dong Joe, deux fournisseurs d’Adidas en Indonésie, se retrouvent soudainement sans emploi après la décision de leurs employeurs de mettre la clef sous la porte. Selon les syndicats, ces fermetures sont en réalité le résultat des pratiques d’achat de la multinationale qui exerce une pression telle sur ses fournisseurs (qualité, rapidité, flexibilité et bas prix), que ceux-ci se retrouvent dans l’impossibilité de répondre à la fois aux exigences de la marque et de garantir des conditions de travail décentes à leurs employés. Dans le cas de PT Spotec et de PT Dong Joe, cette pression a conduit à la faillite.

En avril 2008, Peuples Solidaires et le collectif Ethique sur l’Etiquette lancent un Appel Urgent demandant à Adidas de veiller à ce que les travailleurs licenciés soient embauchés par d’autres fournisseurs d’Adidas en Indonésie, une attention particulière étant exigée à l’égard des travailleurs syndiqués afin qu’ils ne subissent aucune discrimination (Cf. Appel Urgent n°117 « Adidas : des baskets à quel prix ? »)

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2003 :