Costa Rica : Répression au pays de l’ananas !

Publié le 6 décembre 2010 en accès
Commentaire(s) :

Dans les plantations d’ananas du Costa Rica, les violations des droits sont monnaie courante. Les quelques 300 employé-e-s de l’entreprise Produfrutas del Atlántico, dans la province de Limón, s’échinent ainsi toute la journée sous une chaleur suffocante pour des salaires de misère. Récemment, sept d’entre eux ont rejoint le syndicat SITRAP pour défendre leurs droits. La réponse de la direction ne s’est pas fait attendre : non seulement le représentant du syndicat s’est vu refuser l’accès aux plantations, mais onze personnes ont été licenciées. Face à cette situation, le SITRAP fait appel à la solidarité internationale afin que l’entreprise réintègre les personnes limogées et applique la législation nationale en matière de droit du travail.

Ces dernières années, le marché mondial de l’ananas a connu une expansion sans précédent. Sa production a augmenté de quasiment 50 % depuis 1998, notamment grâce au succès des nouvelles variétés « Sweet and Gold » qui permettent d’obtenir des fruits plus gros, plus sucrés, et de qualité très homogène. Or 75 % des ananas que l’on trouve dans les supermarchés européens sont cultivés au Costa Rica, pays qui n’applique pas de normes sociales et environnementales satisfaisantes malgré les bénéfices colossaux générés par ce nouveau marché.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2003 :