Aide et Action célèbre les femmes avec la sortie d’un livre

Publié le 12 mars 2008 en accès
Commentaire(s) :

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2008, Aide et Action publie "Elle change le monde...". Ce livre brosse trente portraits de femmes en mots et en images. Trente histoires vécues de celles qui luttent pour la promotion et la défense du droit à l’éducation des filles à travers le monde.

Fiche pratique "Elle change le monde..." :

96 pages - format 30 x 34 cm - 18 euros
Préface de Valérie Toranian, directrice de la rédaction du magazine Elle et vice-présidente de la Fondation d’entreprise Elle.
Une co-édition Aide et Action et Un, Deux...Quatre Editions.

TEMOIGNAGE extrait du livre : "Je rêve du jour où je serai entrepreneur". Abirami, jeune indienne, réalise son rêve grâce à la formation professionnelle.

"Mon père est conducteur de rickshaw et ma mère est au foyer. J’ai deux soeurs ; l’aînée travaille dans une usine de textile et la plus jeune est en cinquième. J’ai étudié jusqu’en terminale. Je voulais aller plus loin mais je n’ai pas pu pour des raisons financières. Mon père a un revenu variable : son travail est dangereux, il est constamment exposé à la pollution et ses horaires ne sont jamais fixes. Il n’est donc pas en mesure de subvenir à nos besoins à Chennai.
Ma soeur et moi voulions poursuivre nos études mais nous avons réalisé que nous n’avions pas d’autre choix que de contribuer aux revenus de la famille, pour que nous puissions tous vivre un peu mieux. Moi, j’ai eu la chance d’être inscrite à ILEAD, un centre de formation professionnelle pour les jeunes issus de milieux défavorisés. J’y ai suivi une formation en informatique et je travaille aujourd’hui dans une société de construction. Je gagne 4000 roupies par mois.
Cette formation a changé ma vie, elle m’a aidée à bien des niveaux. Contrairement à ma soeur, qui a pourtant le même niveau scolaire que moi, j’ai été formée dans un domaine spécifique et je gagne mieux ma vie. Mais le changement n’est pas seulement financier : j’ai pris confiance en moi, j’ai développé des compétences personnelles. Aujourd’hui, je sais gérer un budget, investir, économiser. Tous les mois, je mets de l’argent de côté. Ma confiance a aussi augmenter grâce aux cours d’anglais et de développement de la personnalité. Aujourd’hui, je parle cette langue avec les autres, sans timidité. Je sais prendre les bonnes décisions. J’ai réalisé l’importance et la valeur de l’éducation. Aujourd’hui, j’ai l’intention d’enrichir mes compétences acquises en gestion financière et en informatique en suivant des cours de licence par correspondance. Aujourd’hui j’ai confiance en moi, je sais que je peux faire des merveilles. Je rêve du jour où je serai entrepreneur. Dans quelques années, j’ai l’intention de demander un prêt pour créer mon cybercentre. Je suis sûre d’offrir ainsi des formations et du travail à d’autres filles désavantagées comme moi."

> D’autres extraits de témoignages sur notre mini-site Education des filles

Source : Commander le livre dans la boutique en ligne


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 : Articles de l'année 1998 :