"Promouvoir une éducation ouverte sur le monde : une priorité pour Aide et Action"

Publié le 15 juin 2007 en accès
Commentaire(s) :

L’engagement d’Aide et Action en faveur de l’éducation de qualité pour tous repose sur l’objectif que partout, hommes, femmes et enfants puissent être acteurs de leur propre développement. D’ici à 3 ans, plus de 750 000 personnes dans le monde, dont une majorité d’enfants, vont être concernés directement par nos actions d’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale. Comment cet objectif se traduit-il en France ?
Entretien avec Cécile Barras, pôle Education d’Aide et Action.

Qu’entend-t-on exactement par "éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale" ?
C.B : "Ce thème recouvre l’éducation aux droits humains, à la paix, à l’environnement ou encore, à la solidarité et à ses différentes dimensions : locale, nationale et mondiale. Il s’agit pour nous d’accompagner la mise en place de programmes sur le "vivre ensemble", la prévention et la gestion des conflits, le respect de la dimension multiculturelle des sociétés ou bien encore, la gestion équilibrée des ressources naturelles et environnementales."

Aide et Action mène des actions éducatives sur ce thème. Quelle est leur nature en France ?
C.B : "Aide et Action dispose du soutien d’un réseau de plus de 700 bénévoles en France. La première de nos actions éducatives est de former ces bénévoles à intervenir auprès des jeunes générations. Ces rencontres facilitent la prise de conscience chez les jeunes de l’importance pour tous d’accéder à une éducation de qualité, une éducation qui donne les fondamentaux de la citoyenneté. Par ailleurs, Aide et Action intervient dans des formations académiques destinées aux enseignants et travaille à la mise en place de parcours pédagogiques pour diversifier l’offre éducative locale, enrichie sur le thème de la solidarité et la citoyenneté mondiale. En sensibilisant et en contribuant à la formation de différents publics, Aide et Action participe activement à la promotion en France d’une éducation ouverte sur le monde."

Quelles sont les motivations et la légitimité d’Aide et Action à intervenir dans ce domaine ?
C.B : "Riche de plus de 25 ans d’expérience au niveau international, Aide et Action a su acquérir une expertise reconnue dans le domaine de l’éducation. Expertise également reconnue en France où nous disposons depuis juin 2006 du statut d’association éducative complémentaire à l’enseignement public. Cet agrément du ministère français de l’Education nationale offre un cadre d’actions et de partenariats sans précédent pour travailler l’ouverture au monde, sa diversité et ses cultures. C’est un extraordinaire levier de promotion de la solidarité de tous pour une éducation de qualité."

Et quels sont les projets en France pour les mois à venir ?
C.B : "Tout d’abord, poursuivre la formation des bénévoles. Depuis 2005, plus de 149 personnes ont déjà été formées. Ensuite, nous allons développer de nouveaux partenariats avec les collectivités territoriales autour de projets éducatifs dédiés à la solidarité et à la citoyenneté mondiale. Enfin, nous mettrons à profit notre implication au sein du Conseil d’Administration de la plate-forme française de promotion de l’éducation au développement et à la solidarité internationale (Educasol) pour faire de l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale un engagement et une pratique de plus en plus partagés."



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 : Articles de l'année 1998 :