ATTAC et CADTM : 20 ans de lutte commune

Publié le

ATTAC et CADTM : 20 ans de lutte commune

La création du mouvement ATTAC remonte à 1998. C’est l’occasion pour Éric Toussaint, qui y a participé, de mettre en évidence la problématique de la dette dans la plateforme internationale d’ATTAC ainsi que les relations entre le CADTM et ATTAC.

Attac France, née en juin 1998, avait convoqué en décembre de la même année une réunion internationale où étaient présents des délégués d’une douzaine de pays (d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie) souhaitant rédiger ensemble une plate-forme permettant le développement du mouvement à l’échelle planétaire. Également présent, le CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes), fondé en Belgique en 1990, a participé activement à la rédaction de la partie de la plate-forme consacrée à la dette, en collaboration avec les militants brésiliens qui souhaitaient créer un groupe Attac dans leur pays.

La plateforme du mouvement international Attac, adoptée à Paris par la réunion internationale des 11 et 12 décembre 1998, définit six buts principaux. Le sixième, qui concerne l’annulation de la dette publique des pays dépendants, est énoncé comme suit : « appuyer la revendication de l’annulation générale de la dette publique des pays dépendants et l’utilisation des ressources ainsi libérées en faveur des populations et du développement durable, ce que beaucoup appellent le règlement de la « dette sociale et écologique. » »

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Que penser de l’expansion en Europe des « alternatives » au modèle bancaire dominant ?

Les banques continuent d’être au cœur des scandales, inspirant défiance et rejet ; et pourtant, elles sont incontournables, tant il est difficile de se passer d’un compte bancaire. Faute de changement...

Logement social : les dangers du nouveau modèle voulu par l’Etat

Selon Patrice Lanco, ancien inspecteur général de l’équipement, le gouvernement est entré dans une logique de financiarisation du logement social au détriment du bien commun. "Fragilisés, les...

close