Rencontre "Déplacés environnementaux, migrations des pays du Sud"

Début de l'évènement :

Rencontre "Déplacés environnementaux, migrations des pays du Sud"

Lundi 23 mai • 19h • Petite Salle • Centre Pompidou • en ligne sur bpi.fr

Qui sont les déplacés environnementaux et quels pays fuient-ils ? En quoi ces migrations se distinguent-elles de celles liées aux guerres et violences locales ?

Les grands mouvements de migrations dans le monde se reconfigurent au gré de l’évolution des contextes régionaux, souvent difficiles à anticiper : zones de conflits, changements de politiques locales... Parmi les raisons qui poussent également des populations à fuir leur pays, les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes : montée des eaux sur les zones côtières, sécheresses à répétition... Ces mouvements de populations concernent en majorité les pays du sud du globe.

Les intervenants :
- François Héran, sociologue, démographe, professeur au Collège de France
- Hélène Thiollet, chargée de recherche au CNRS
- Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS, politologue

La conférence sera animée par Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue, professeure à l’INALCO et au CESSMA, psychologue clinicienne à l’hôpital Avicenne.

Le cycle "Migrants, réfugiés, exilés"
Cette rencontre est organisée par la Bibliothèque publique d’information dans le cadre du cycle de conférences "Migrants, réfugiés, exilés" qui se déroule depuis janvier 2022 au Centre Pompidou à Paris. Il a pour ambition de présenter un tableau complet et nuancé des migrations humaines de nos jours.

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

Conférence "Quelles politiques publiques pour les communs ?"

Mise en débat de l’ouvrage L’Afrique en communs. Tensions, mutations, perspectives Alors que des voix nombreuses questionnent le modèle de développement importé des pays occidentaux en Afrique, les...

close