Séisme en Chine : l’intervention d’Aide et Action

Publié le 13 juin 2008 en accès
Commentaire(s) :

Le 12 mai dernier, un séisme d’une magnitude de huit degrés sur l’échelle de Richter frappait la province du Sichuan en Chine, coûtant la vie à plus de 69 000 personnes [1]. L’équipe d’Aide et Action Chine est intervenue dans la phase d’urgence pour apporter un soutien psychologique aux victimes et faciliter l’organisation des jeunes bénévoles venus aider les rescapés. Place désormais à l’analyse : quels sont les besoins pour permettre de recréer de bonnes conditions de scolarisation ?

Une mobilisation pour pallier à l’urgence
« Je reviens d’une petite ville située à environ 50 km de Chengdu, capitale sinistrée de la région. J’y suis allée pour voir les dommages causés par le séisme et évaluer l’aide d’urgence à apporter. Notre équipe a noté l’arrivée de centaines de milliers de volontaires qui souhaitent très fortement apporter leur soutien mais ils n’ont pas de formation : ils ne savent pas comment, quand et où agir ! Au même moment, le gouvernement local et les officiels sont trop occupés pour les coordonner, c’est pourquoi dans de nombreux endroits, tout est désordonné et nous perdons en efficacité » soulignait Xuemei Xhang, représentante d’Aide et Action Chine, 4 jours après la catastrophe.

Ce constat a permis de mener rapidement deux actions. En moins de 48 heures, l’équipe locale a édité deux brochures d’information distribuées aux populations, en partenariat avec la Croix Rouge de Chengdu. La première a visé à rassurer les rescapés en leur promulguant des conseils pour faire face aux prochaines secousses et en leur fournissant des contacts d’urgence. La seconde a permis de canaliser et guider l’action des volontaires non formés par des conseils sur la manière de communiquer avec les rescapés.

Une action qui en appelle d’autres
De nombreuses répliques ont paralysé la région plusieurs jours après le séisme. Encore récemment, des bâtiments ébranlés se sont écroulés. La région doit pourtant envisager la reconstruction. Aide et Action Chine travaille, avec les partenaires locaux, sur un projet de post-urgence destiné à recréer de bonnes conditions de scolarisation. Il est encore trop tôt pour en définir les contours exacts. Nous vous informerons des avancées dans les prochaines semaines.

Aide et Action Chine en quelques mots :
Aide et Action est présente en Chine depuis 2006. Suite à une phase d’observation et d’analyse des besoins des populations, le programme a décidé d’orienter son travail sur trois thématiques éducatives : la migration, l’éducation des filles et des femmes et l’éducation à la santé. L’équipe, composée de trois personnes, se construit pour mener à bien les premiers projets, en partenariat avec des associations locales.

Source : Pour en savoir plus...

[1Selon l’Associated Press, du 3 juin dernier, 69 019 personnes ont perdu la vie lors de ce séisme et ses répliques. 18 627 sont portées disparues


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 : Articles de l'année 1998 :