Peuples solidaires devient membre associé du réseau ActionAid International

Publié le 3 juin 2009 en accès
Commentaire(s) :

Peuples Solidaires souhaitait élargir son rayon d’action et son impact à l’international. ActionAid cherchait à renforcer ses actions de plaidoyer à l’échelle européenne et française. Porteuses de valeurs communes, les deux ONG de solidarité internationale ont donc décidé de s’associer pour que la mobilisation en France soit encore plus efficace contre la pauvreté et pour le respect des droits de tous.

La France est en effet considérée comme un leader d’opinion qui pèse de plus en plus dans les débats internationaux, en Europe notamment. ActionAid, déjà présente dans plus de 50 pays dans le monde, voit un intérêt évident à mobiliser les français pour faire pression sur les décideurs politiques et économiques au niveau français, européen et international.

Depuis 3 ans, la campagne internationale FaimZero/Hunger free réunit les deux ONG qui ont ainsi appris à se connaître et se sont découvertes des domaines d’intervention communs : la défense de la souveraineté alimentaire et le droit des hommes et des femmes au travail, conditions essentielles pour mettre fin à la précarité et la pauvreté au Sud.

Les prochaines élections européennes sont d’ailleurs l’occasion d’interpeller ensemble les futur(e)s eurodéputé(e)s pour que l’accès à la terre soit inscrit à l’agenda européen. Pour cela, ActionAid apprécie particulièrement les méthodes de Peuples Solidaires de mobilisation et revendication qui sont de plus en plus efficaces : plus de 350 personnes participaient récemment au Forum international sur l’Accès à la terre organisé à Montreuil les 18 et 19 avril derniers dans le cadre de la journée mondiale des luttes paysannes ; près de 9000 membres relaient régulièrement les campagnes de lettres lancées chaque année en France à la demande et en soutien à des mouvements sociaux du Sud ; chaque “cible” reçoit en moyenne 3000 lettres par voies postales et par courriels.

7 fois sur 10, la mobilisation influe sur les décisions en faveur des plus démunis. En décembre dernier, le groupe Disney a par exemple accepté de revoir sa copie pour améliorer les conditions de travail dans ses usines sous-traitantes en Chine. Le nouvel Appel Urgent en cours « Turquie : Carrefour et Ikea bradent les droits » vise quant à lui à faire pression sur les groupes Carrefour et IKEA afin de faire respecter la liberté syndicale et les droits des salariés chez un de leurs fabricants de linge de maison commun.

Partout dans le monde, des femmes et des hommes se mobilisent pour faire respecter leurs droits. Peuples Solidaires agit à leurs cotés et relaye l’information en France pour faire pression sur les gouvernements et les multinationales.


Source : Plus d’info sur :


1 Message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2003 :