close

Supermarchés coopératifs : l’autogestion face à la grande distribution

Publié le

Supermarchés coopératifs : l'autogestion face à la grande distribution

Donner du temps libre pour manger mieux et moins cher, c’est le principe des supermarchés coopératifs. Ou comment reprendre la main non seulement sur son alimentation mais aussi sur sa distribution, en se passant des super ou hypermarchés.

Vente directe, circuits courts, agriculture raisonnée, voilà un bout de temps que le mode de consommation alimentaire est bousculé. Mais l’essor des supermarchés coopératifs vise, lui, le mode de distribution.

Autrement dit, se passer des grandes surfaces, et de leurs marges étourdissantes : entre 13 et 27% selon les produits, affirme l’INSEE. Ces marges, qui font la fortune des grandes surfaces, peuvent doubler sur des produits bio, alerte l’UFC Que choisir, en comparaison avec ce qui est produit en agriculture conventionnelle.

C’est pour en finir avec ce modèle qu’émergent les supermarchés coopératifs. Ici, les marges sont fixes sur tous les produits.

Source : Unterceptions du 10/11/19 par Faustine Calmel

Autres articles dans cette rubrique

Supermarchés coopératifs : l’autogestion face à la grande distribution

Donner du temps libre pour manger mieux et moins cher, c’est le principe des supermarchés coopératifs. Ou comment reprendre la main non seulement sur son alimentation mais aussi sur sa distribution,...

Observatoire des métiers, des qualifications et de la formation professionnelle de la branche des Coopératives de Consommateurs (MARS 2017)

2016 reste une année marquée par une consommation atone dans un contexte d’inflation très faible. Cette année aura également été marquée par un contexte socio-économique difficile et une météo...

Les dernières épiceries coopératives du Cher au tapis

C’étaient les dernières épiceries Coop du département du Cher. À Vierzon, Massay et Foëcy, les trois commerces ont baissé le rideau à la fin du mois de mars. Il ne reste plus, à Vierzon, que l’Hyper U,...