Louer plutôt qu’acheter. Pourquoi Commown a choisi ce modèle économique ?

Publié le 17 juin 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Parce que c’est le seul modèle qui permet réellement une vision pérenne de l’électronique. En effet, la vente d’appareils est la cause structurelle de l’obsolescence programmée. En effet, une entreprise dont le modèle économique repose sur la vente a toujours besoin de vendre, c’est évident mais on a tendance à l’oublier !

Obsolescence marketing, obsolescence logicielle, obsolescence matérielle

Or, dans un marché saturé comme celui de nos chers joujous électroniques, après la phase de croissance initiale du Producteur, la seule façon de continuer à vendre au même rythme c’est de parier sur le renouvellement des appareils. Les Producteurs espèrent ainsi que les consommateurs vont revenir le plus vite possible pour acheter un autre produit. Cela génère un marketing intense qui pousse à acquérir le dernier modèle pour tout un tas de (mauises) raisons.

Cela conduit aussi de manière logique à choisir des designs qui rendent la réparation difficile : selon iFxit il faut 1h pour changer la batterie dans l’iPhone X !

Cela conduit enfin à faire volontairement abstraction de l’éco-conception logicielle des applis (plus celles-ci deviennent lourdes plus elles vont rapidement ralentir les appareils). Or on pourrait penser que les constructeurs ne sont pas responsables puisque ce ne sont pas eux qui développent la plupart des applis. Mais il est clair que cette évolution les arrange bien, c’est pourquoi malgré leur puissance de décision sur le secteur (voire leur interventionnisme, comme chez Apple, via la sélection autocratique dans le Store) ils ne font rien pour agir sur ce sujet pourtant trivial à appliquer.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 :