Commown : coopérative anticapitaliste cherche investisseurs

Publié le 29 juillet 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

L’entreprise de location d’appareils électroniques aux valeurs écologistes radicales compose avec les contraintes du secteur.

Des smartphones, ordinateurs et casques audio à la location. Rien de révolutionnaire en apparence, si ce n’est dans le choix des appareils (des Fairphones et PC « durables »), la forme juridique du loueur, une coopérative qui assume un discours basé sur l’idée que « la vente d’appareils est la cause structurelle de l’obsolescence programmée ».

Une impulsion militante

Docteur en chimie organique, Adrien Montagut était destiné à travailler dans la valorisation du pétrole. En 2015, il prend conscience des enjeux écologiques en voyant le documentaire Demain : « J’étais persuadé qu’on fonçait droit dans le mur et qu’il n’y avait rien à faire, puis j’ai vu ce film et j’ai compris que l’action était épanouissante indépendamment du résultat. » Avec Élie, chercheur en physique, ainsi que Florent et Fred, ingénieurs, il se lance à la fois dans l’informatique durable et dans des actions de plaidoyer. Les amis se mobilisent notamment dans des groupes de travail en 2018 sur l’économie circulaire.

Source : Dernières Nouvelles d’Alsace du 23/07/21 par P.R.


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 :