Vers une électronique responsable

Publié le 5 juin 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Chaque jour émergent de nouvelles alternatives qui permettent de réduire l’impact de nos modes de vie. Commown en fait partie et propose de s’attaquer au secteur de l’électronique, et le chantier est énorme !

Pourquoi l’électronique aujourd’hui n’est pas responsable ?

Découvrez notre vision, nos objectifs, notre plan d’action pour les atteindre et enfin bien sûr comment prendre part à cette aventure !

plus libre

Imaginez un monde où nous ne serons plus captifs de nos objets électroniques et où les logiciels et applications ne seront plus conçus pour accaparer notre attention. Nos besoins se limiteront à quelques ordinateurs mutualisés dans des lieux publics ou des habitats partagés. Ainsi nous pourrons continuer à avoir accès à cette fabuleuse bibliothèque de connaissances que constitue la Toile, sans forcément continuer à gaspiller autant de ressources et d’énergie qu’aujourd’hui.

Éco-conception

Bien entendu ces ordinateurs seront parfaitement réparables, la course à l’innovation du “toujours plus” aura cessé au profit de la course au “toujours moins énergivore” et au “toujours plus éco-conçu”. Ces ordinateurs constitueront des biens communs gérés par des coopératives locales regroupant citoyens, collectivités, associations et entreprises.

Équilibre

Nous n’aurons ainsi plus de “smart”phones et encore moins d’objets connectés individuels. Nous trouverons notre épanouissement dans l’être et non dans l’avoir. Notre rapport au temps sera diamétralement changé pour être focalisé sur l’instant présent. Nous nous détacherons ainsi de la course au toujours plus vite.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 :