close

La vie sans supermarché est possible : la preuve avec Dyonicoop à Saint-Denis

Publié le

La vie sans supermarché est possible : la preuve avec Dyonicoop à Saint-Denis

A Saint-Denis aussi, on transforme les utopies en réalité. Dyonicoop, une coopérative alimentaire autogérée proposant des produits bio et locaux, connaît un grand succès. Un modèle à suivre et à développer.

Le scandale Lactalis a mis une nouvelle fois en lumière les limites d’un mode de consommation basé sur la grande distribution, qui exploite les producteurs, maximise ses marges et fournit des aliments de piètre qualité parfois dangereux pour la santé. Mais peut-on vraiment se passer totalement de grande surface ? Evidemment ! répondent les adhérents de la Dyonicoop, une nouveau modèle de coopérative alimentaire née à Saint-Denis et autogérée par ses coopérateurs, de l’achat jusqu’à la caisse.

En venant de la majestueuse basilique, dernière demeure des rois de France, il faut traverser le cimetière, puis franchir la deux fois trois-voies qui coupe Saint-Denis en deux.

Source : Les inrockuptibles du 20/01/18

Autres articles dans cette rubrique

Colloque "Cultivons avec le vivant des alternatives aux pesticides"

La Confédération paysanne et ses partenaires organisent un colloque "Cultivons avec le vivant des alternatives aux pesticides" sur les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP) les 29 et 30...

Super Cafoutch : le premier supermarché coopératif de Marseille ouvre le 31 août

Dernière ligne droite pour les fondateurs du Super Cafoutch. Le premier supermarché autogéré de Marseille doit ouvrir ses portes le 31 août en centre-ville, avec plus de 800 « consommacteurs ». Mini...