Rappel des propositions du futur Président de la République, Nicolas Sarkozy, pour la vie associative

Publié le

Rappel des propositions du futur Président de la République, Nicolas Sarkozy, pour la vie associative

Le 20 janvier 2007, Claude MALHURET, chargé de la vie associative à l’UMP et représentant Nicolas SARKOZY était entendu par plus de 800 responsables associatifs au Palais Brongniart, à Paris. Voici un résumé des propos qu’il a tenu pour le candidat devenu le nouveau Président de la République.

« Le mouvement associatif (…) a connu un essor sans précédent (…) il faut désormais aller plus vite et plus loin » a tout d’abord constaté le représentant de Nicolas Sarkozy. Les associations doivent ainsi trouver « une place plus significative » au sein du Conseil économique et social et des Conseils économiques et sociaux régionaux. Ce dialogue civil se renforcera aussi par la création, dans chaque administration centrale « d’un interlocuteur dédié aux associations investi d’une réelle autorité ». Dans la même optique, l’UMP propose que les employeurs associatifs siégent dans l’ensemble des instances paritaires. La France « n’est pas un pays forcément favorable en matière de financement des associations » a constaté le représentant de Nicolas Sarkozy en se déclarant favorable aux CPO. « Cette politique mainte fois affichée depuis plus de dix ans (…) doit devenir effective » a ajouté le représentant de Nicolas Sarkozy. Le financement privé à la vie associative sera renforcé au motif que « les financements publics sont limités et ne peuvent répondre à toutes les demandes ». A ce titre, des mesures de déduction fiscales devront être prise pour inciter le don des particuliers et des entreprises. En matière de bénévolat, la création d’un « livret d’épargne civique » devra permettre aux bénévoles d’accumuler des droits dans les domaines de la VAE et de la fiscalité.

Reconnaissance de la vie associative dans l’organisation administrative et le dialogue social, soutien et diversification du financement de la vie associative, valorisation et reconnaissance du bénévolat… ces mesures de réformes et de modernisation des relations entre l’Etat et les associations répondent aux propositions de la plate-forme de la CPCA pour la mandature 2007-2012.

Source : Ces propositions...

Autres articles dans cette rubrique

Face à l’extrême-droite : la réponse citoyenne

Le second tour des élections législatives du 7 juillet dernier a montré un véritable sursaut du front républicain, empêchant ainsi la victoire annoncée du Rassemblement National. Dans cette séquence, il...

L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne

Dans un texte publié le 16 juin dans La Tribune Dimanche, à l’initiative du Mouvement associatif, 400 organisations associatives et de l’ESS alertent sur la menace que représente l’extrême-droite pour...

close