Rappel des propositions du futur Président de la République, Nicolas Sarkozy, pour la vie associative

Publié le 15 mai 2007 en accès
Commentaire(s) :

Le 20 janvier 2007, Claude MALHURET, chargé de la vie associative à l’UMP et représentant Nicolas SARKOZY était entendu par plus de 800 responsables associatifs au Palais Brongniart, à Paris. Voici un résumé des propos qu’il a tenu pour le candidat devenu le nouveau Président de la République.

« Le mouvement associatif (…) a connu un essor sans précédent (…) il faut désormais aller plus vite et plus loin » a tout d’abord constaté le représentant de Nicolas Sarkozy. Les associations doivent ainsi trouver « une place plus significative » au sein du Conseil économique et social et des Conseils économiques et sociaux régionaux. Ce dialogue civil se renforcera aussi par la création, dans chaque administration centrale « d’un interlocuteur dédié aux associations investi d’une réelle autorité ». Dans la même optique, l’UMP propose que les employeurs associatifs siégent dans l’ensemble des instances paritaires. La France « n’est pas un pays forcément favorable en matière de financement des associations » a constaté le représentant de Nicolas Sarkozy en se déclarant favorable aux CPO. « Cette politique mainte fois affichée depuis plus de dix ans (…) doit devenir effective » a ajouté le représentant de Nicolas Sarkozy. Le financement privé à la vie associative sera renforcé au motif que « les financements publics sont limités et ne peuvent répondre à toutes les demandes ». A ce titre, des mesures de déduction fiscales devront être prise pour inciter le don des particuliers et des entreprises. En matière de bénévolat, la création d’un « livret d’épargne civique » devra permettre aux bénévoles d’accumuler des droits dans les domaines de la VAE et de la fiscalité.

Reconnaissance de la vie associative dans l’organisation administrative et le dialogue social, soutien et diversification du financement de la vie associative, valorisation et reconnaissance du bénévolat… ces mesures de réformes et de modernisation des relations entre l’Etat et les associations répondent aux propositions de la plate-forme de la CPCA pour la mandature 2007-2012.

Source : Ces propositions...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :