Réaction à la note du Conseil d’analyse stratégique sur l’entrepreneuriat social en France

Publié le 27 avril 2012 en accès
Commentaire(s) :

La note Quelle place pour l’entrepreneuriat social en France ? publiée en mars 2012 par le CAS établit une série de propositions pour permettre aux entreprises sociales de « relever les défis qui se présentent à elles, à savoir : mieux démontrer leur impact économique et social, diversifier leurs sources de financement, et mieux interagir avec l’économie classique ». Tant du point de vue du contenu des propositions formulées que de la manière de les justifier, cette note pose un certain nombre de questions au monde associatif et appelle quelques précisons.

Une confusion entre entrepreneuriat social et ESS

Si la note prend la peine de rappeler que l’entrepreneuriat social est, en France, « ancré dans la tradition de l’Économie sociale et solidaire », elle effectue implicitement une assimilation entre Economie sociale et solidaire et entrepreneuriat social, qu’elle présente comme la phase ultime d’évolution de l’ESS. Ainsi, pour dessiner les contours de l’entrepreneuriat social, elle focalise sa présentation sur les quelques exemples de bonnes pratiques ou d’expériences « qui ont fait leur preuve » négligeant les grandes familles qui composent l’Économie sociale et solidaire à savoir les associations, les mutuelles, les coopératives. Autre preuve de cette confusion, les auteurs de la note présentent le Programme d’investissement d’avenir (PIA) ou la relance du Conseil supérieur de l’Économie sociale et solidaire (CSESS) comme un signe de la volonté du gouvernement de donner une impulsion à l’entrepreneuriat social (et non à l’ESS !).

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :